Les misérables

Pages: 3 (695 mots) Publié le: 27 avril 2010
Le passage étudié est une scène romanesque tiré de l’œuvre « Les Misérables » de Victor Hugo et qui a été publiée en 1862. L’auteur avait de très grandes convictions comme l’abolition du travail desenfants qui est évoqué dans l’extrait que nous allons étudier. Il y est question de la rencontre entre Jean Valjean et Cosette qui va bouleverser leurs destins et déterminer un passage clé du roman.Nous étudierons dans un premier temps en quoi cette scène est pathétique et dans un second temps ce qui fait que cette rencontre a un caractère presque fantastique.

Pour pouvoir démontrer que cettescène est pathétique, nous allons tout d’abord exprimer l’opposition entre une petite fille fragile et le lourd travail qui lui est imposé. Elle décrit une enfant terrifiée : « ce frisson qui laglaçait jusqu’au fond du cœur » (l. 87,88) et que l’on peut aussi justifier par le champ lexical de la terreur : « terreur » (l. 39 et 85) « terrible » (l.85), « frissonnait » (l.86), « frisson » (l.87), «effrayait » (l.92), « peur » (l.98). Elle décrit également une enfant frêle et fragile : « ses bras maigres » (l. 114) et « ses petites mains » (l. 115). On a imposé à cette enfant un travail audessus de ses forces et les efforts qu’elle doit déployer lui sont un véritable calvaire : « l’anse du seau achevait d’engourdir et de geler ses petites mains mouillées » (l.114 à 116) et démontréégalement par la répétition des ses efforts à soulever le seau.

Ensuite, nous allons montrer comment l’auteur nous fait ressentir la solitude dans laquelle se trouve l’enfant. Elle se traduit parl’environnement dans lequel elle se trouve : « cela se passe au fond d’un bois, la nuit, en hiver, loin de tout regard humain » (l.118 à 120). Le narrateur utilise le discours direct « O mon Dieu, mon Dieu »(l.190, 191) pour souligner que la petite fille cherche désespérément quelqu’un pour lui porter secours et elle ne peut que se tourner vers Dieu « Il n’y avait que Dieu qui pouvait voir cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les misérables
  • Les misérable
  • Les misérables
  • Les misérables
  • les misérables
  • Les misérables
  • Les miserables
  • Les misérables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !