Les misérables

Pages: 2 (313 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les Misérables, Victor Hugo.

1.Références bibliographiques.
Hugo V., Les Misérables in LP jeunesse 1617, éd. Libre. Génev. Francaise, Paris 2012.
2.Résumé.
Au 19ème siècle, JeanValjean, un ancien forçat, qui a passé 19ans au bagne de Toulon. Sauvé par Monseigneur bienvenu, cette vie de paria est finie, il se repent et devient un honnête homme. Il fait prospérer laville de Montreuil-sur-Mer en tant qu’industriel puis en tant que maire. C’est là qu’il rencontre Fantine, une fille-mère infortunée.
Malheureusement ses déboires avec la justicerefont surface, un malheureux, Champmathieu, est pris pour l'ancien forçat toujours recherché. Après un douloureux débat intérieur, le vrai Jean Valjean se dénonce quoique momentanément laissélibre. Il a peine le temps de promettre à Fantine de s’occuper de sa fille que Javert, un policier peu scrupuleux se saisit de l’occasion pour le renvoyer au bagne. Il s’en échappe –encore une fois – et se fait passer pour mort.
Il retrouve Cosette dans une petite auberge tenue par les Thénardier qui sont des escrocs de la pire espèce. Il la sauve et se cache avec elleà Paris, devant régulièrement changer de domicile pour échapper à Javert qui a retrouvé sa trace.
Les années passant et Cosette grandissant, elle rencontre Marius un jeune républicainétudiant en droit, ils s’aiment dès le premier regard.
Lors de la révolution de 1832 Jean Valjean se sentant sur le point de se faire arrêter, projette de se réfugier provisoirement àLondres. La veille du départ il d écouvre l’amour ecret de sa fille d’adoption, se rend à la barricade et y sauve Marius d’une mort certaine.
Par la suite, les deux amoureux se marient etJean Valjean lègue toute sa fortune à Marius comme dot de Cosette. C’est après avoir tout fait pour satisfaire le bonheur de sa protégée qu’il trouve le salut et peut partir en paix.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les misérables
  • Les misérable
  • Les misérables
  • Les misérables
  • les misérables
  • Les misérables
  • Les miserables
  • Les misérables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !