Les modalités de l’entretien d’évaluation

Pages: 7 (1580 mots) Publié le: 20 novembre 2010
 Deuxième partie : les modalités de l’entretien d’évaluation

1. Les conditions de réussite de l’entretien d’évaluation
Un entretien d’évaluation ne s’improvise pas, c’est un moment crucial à la fois pour les salariés et pour les responsables hiérarchiques. Il doit donc commencer dans des bonnes conditions, se dérouler dans un climat favorable et se conclure dans de bons termes. Pour cefaire, chaque partie devra faire un travail personnel de préparation, bien se conduire pendant l’entretien et favoriser le dialogue et les échanges.
L’évalué : il est nécessaire qu’il fasse un travail de préparation en amont (auto-évaluation). Il devra donc se poser des bonnes questions concernant les missions qu’on lui a confié, les conditions dans lesquelles il les a exécutées, ce qu’il aréussi et ce qu’il n’a pas pu réussir…ce travail de préparation lui permettra de mettre en avant ses points forts et de déceler les points faibles sur lesquels il devra davantage travailler. Par ailleurs, il devra écrire sur un carnet personnel, tous les sujets qu’il abordera avec l’évaluateur. Le salarié doit être à l’écoute de l’évaluateur, accepter les remarques, répondre aux questions qu’on luipose, adopter une attitude positive et respectueuse car il doit avoir à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un procès mais d’une évaluation de son travail dans l’entreprise.
L’évaluateur : c’est à lui que revient le pilotage de cette séance d’évaluation. Pour qu’il s’assure de la réussite de celle-ci, il doit s’y prendre au moins 15 jours à l’avance. Il doit se procurer le référentiel ou lagrille d’évaluation pour voir les différents aspects qu’il devra aborder avec l’évalué. Il doit également choisir un jour propice à l’échange, de préférence, éviter le lundi matin et le vendredi après-midi.
Il doit aussi se servir de son carnet de notes de l’entretien précédent et si possible lister les remarques et les observations qu’il a faites au salarié tout au long de l’année.
Le jour j, ildevra mettre l’évalué en condition et ne pas user de son autorité pour rabaisser le salarié ou pour le juger sur sa personnalité et sur sa personne. Il doit avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une évaluation sur le travail du salarié.
Il doit exprimer des appréciations fondées sur des données objectives comme les chiffres, les faits et ne pas émettre des jugements personnels car l’évaluation n’estpas une occasion pour régler les comptes.
Il devra accepter d’aborder les sujets soulevés par l’évalué (salaires, promotion, formation…) et ne pas hésiter de parler de tous les points qu’il estime essentiels.
Enfin il devra remplir au fur et à mesure la grille d’évaluation en créant un climat propice à l’échange (pas de téléphones ouverts, à l’abri des regards indiscrets,

L'entretienindividuel, annuel ou semestriel, se déroule en général fin novembre / début décembre.
Les conditions de réussite d’un entretien d’évaluation relèvent avant tout de la bonne volonté réciproque des deux parties à échanger dans un climat de tranquillité, de confiance et de respect mutuel. C’est pourquoi chaque phase du processus d’évaluation doit être respectée aussi bien avant, pendant qu’aprèsl’entretien.

2. Les différentes phases de l’entretien d’évaluation
a) phase 1 : la préparation
Il s’agit pour le manager de fixer au moins 15 jours à l’avance, la date de l’entretien ainsi que le lieu et l’heure. Ensuite il informe le salarié et doit en principe veiller à ce que celui-ci soit en possession de sa fiche de poste. Le manger doit également remettre au salarié un exemplaire de la grilled’évaluation de l’année précédente.
La phase de préparation concerne les deux parties qui devront mentionner tous les faits marquants de l’année écoulée (les objectifs, les résultats, les points forts, les points faibles, les remarques et observations …).
Le manager se servira de tous les moyens qu’il juge indispensable comme tous les documents écrits reçus au sujet du collaborateur ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'entretien d'évaluation du côté du salarié
  • L'entretien annuel d'évaluation
  • L'entretien d'évaluation créateur de al valeur
  • L’entretien annuel d’évaluation au service du bien-être et de l’effi cacité au travail
  • L'entretien
  • L'entretien
  • L'entretien
  • L'entretien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !