Les modalités pour qu'une vente soit réputée parfaite

Pages: 4 (836 mots) Publié le: 15 février 2012
COMMENTAIRE D’ARRÊT
La Ccass rappelle que les juges du fond apprécient souverainement l’impact des modalités accessoires du contrat sur le consentement des parties (I). Ainsi, lorsque ces modalitésne sont pas essentielles pour ces dernières l’accord sur la chose et le prix suffit à rendre la vente parfaite (II).
I- La détermination des éléments constitutifs du consentement
Les articles 1583et 1589 du code civil pose le principe selon lequel une vente ou une promesse de vente est parfaite dès que les parties sont d’accord sur la chose et le prix (A). Concernant les autres clauses ducontrat, les juges du fond apprécient si elles sont constitutives du consentement afin de déterminer leurs valeurs juridiques (B).
A- La chose et le prix : éléments légaux du contrat de vente
1- L’accordsur la chose et sur le prix
Attention : toujours rappeler la règle de droit (citer les articles et les expliquer), se référer aussi à la jurisprudence, la doctrine, la définition. Toutes lessous-parties doivent faire référence à l’arrêt.

Article 1583, la vente est un contrat consensuel sous condition de forme à remplir. Arrêt de la 3ème chambre civ du 27 novembre 1990 (art1583).
Enl’espèce, la chose est déterminée, le prix est également une somme payable au comptant, une rente viagère mensuelle et des obligations diverses.
En principe la rencontre des consentements aurait pu êtredéterminée sur cette base sur la chose et le prix.
2- La perfection de la vente
Ici la CA a déclaré la vente valable car aucune preuve dans l’acte et des circonstances l’entourent que les pafrtiesaient attendue dans la formation du contrat, jusqu'à la signature de l’acte authentique. Pourtant la demanderesse au pourvoi soulève ‘existence d’une condition accessoire : suspensive, selon elle pourindiquer un élément essentiel à son consentement. Selon le contrat les modalités n’été remplies.
B- La signature d’un acte authentique constitutif du consentement
Des éléments considérés comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est qu'un concept point de vente ?
  • Parfait pour moi.
  • Modalité
  • modalites
  • modalité
  • La rationalité parfaite
  • La femme parfaite
  • Modalité de recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !