Les modes de présence à l'international

Pages: 34 (8254 mots) Publié le: 10 avril 2011
Institutions Commerciales Les Modes de présence à l’International
Réalisé par : A l’intention de :

Adnane Addioui Amira Sebbah Fatim-Zahra Hrar Hanan Abdelmouli Zineb Moumane

Mme . H. Benssassi

Avril 2005

Institutions Commerciales

Introduction
« Globalisation », « mondialisation », « glocalisation » … Autant d’appellations qui, quoique
très démarquées l’une de l’autre, tournentautour d’un concept de base : la clé de succès et de pérennité pour l’entreprise dans un univers concurrentiel âprement disputé et difficilement prévisible ne sera plus jamais de se recroqueviller sur son marché domestique, mais d’attaquer à l’international…mais pas n’importe comment ! Avant de s’essayer à cet exercice périlleux, l’entreprise confronte un certain nombre de questions-clé : « Quelssont les marchés porteurs ? » ; « Est-ce que tel ou tel marché est encombré ? » ; « faudrait-il adapter le marketing aux spécificités & exigences locales ou jouer la carte de l’uniformisation ? » ou « Quel serait le mode de présence idéal sur tel ou tel marché (étranger)» ? En référence au point sus cité, le mode de présence à adopter sur un marché étranger est une question d’extrême délicatesse,d’autant que la large palette de modes prête à confusion. Cela dit, une bonne lecture des caractéristiques, des exigences, des avantages et inconvénients de chaque mode, conjuguée à un diagnostic du potentiel de l’entreprise permettraient d’y voir plus clair et de minimiser le risque quand l’entreprise passe à l’acte… Alors, quels sont les différents modes de présence sur les marchésinternationaux ? Quelles sont les particularités de chacun d’entre eux ? Suivez le guide. Bonne route…

1 Qu’est ce qu’on veut atteindre ?
Le choix d’un mode est tributaire de la part du chiffre d’affaire que réalise l’entreprise à l’entreprise. Une multinationale n’a certainement pas le même objectif commercial de l’entreprise considérant son marché domestique comme tributaire.

2 En fait, ça coûteracombien ? Et qui pourrait assurer cette tâche ?
La trésorerie ainsi que les managers permettront à l’entreprise d’apprécier le mode de présence qui sied le plus à son profil. Une filiale est un investissement rentable à moyen et long terme, tandis que la rentabilité d’un agent commissionné est quasi instantanée. L’entreprise a aussi intérêt à se poser des questions judicieuses (si souvent bafouées)du
ENCG Settat 1

Institutions Commerciales

genre « Faut-il produire localement ou plutôt exporter ? », et pour cause que la périssabilité d’un produit influencerait certainement ou non son mix, et par sa extrapolation, le mode de présence. Ensuite, comment ne pas évoquer « l’attractivité » d’un marché ? les entreprises à vocation internationales sont parfois poussées à jouer dans « lacour des grands », à cause d’un marché domestique trop étroit, ou plutôt incompatible, cela en tenant compte des barrières tarifaires d’une part, sans oublier la législation et la fiscalité des pays étrangers. L’exigence de la clientèle, ses aussi des paramètres dans l’internationalisation, véritable équation à plusieurs variables. Cela dit, l’orientation du mode de présence est reliée fortement àd’autres facteurs, citons en le degré de contrôle exercé par l’entreprise. Le degré de son engagement (la maîtrise des prix, la distribution et l’influence sur le marché…), ainsi que les possibilités d’évolution. Les modes de présence peuvent être regroupés en 3 catégories : 1) L’exportation contrôlée. 2) L’exportation sous-traitée. 3) L’exportation concertée.

ENCG Settat

2

InstitutionsCommerciales

I. L’exportation contrôlée
1) La vente directe
"La vente directe à l'exportation consiste pour une entreprise à réaliser des ventes et à assurer la livraison et la facturation sur un marché étranger depuis son territoire domestique sans avoir de structure, de représentant ou d'intermédiaire sur place. " En choisissant de vendre ses produits en mode de vente directe à l’export,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les modes de paiements à l'international
  • Les modes de paiement a l'international
  • Les modes et moyens de paiement a l'international
  • Les modes de présence internationale
  • Les modes de présence internationale
  • Les modes de présence internationale
  • Edf a l'international
  • La politique de produit a l'international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !