les montres molles de Dali

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 2 septembre 2014
Les montres molles ou la persistance de la mémoire
Salvador Dali
Article mis en ligne le 20 février 2011 par Than Thuy N’GUYEN 1ère proc

"La persistance dela mémoire (les montres molles)" de Salvador Dali est réalisé en 1931. C’est l’un des tableaux les plus connus du surréalisme et de Salvador Dali. La techniqueutilisée est l’huile sur toile. Ce tableau est au "Museum of Modern Art" aux Etats-Unis à New York.

Le tableau mesure 24,10x44cm. Ce tableau nous présente unpaysage catalan en Espagne. Il nous montre le désir et le rêve de Dali, un monde où le temps s’est arrêté, la mort règne et la mémoire est présente. Dans ce tableau lesobjets de la vie quotidienne ont des formes inattendues (les montres), il oppose deux matières (le mou et le dur) pour faire passer ses idées, le temps quis’écoule et la mémoire qui dure. Les couleurs coupent ce tableau en deux parties, les couleurs froides sont en bas à droite et les couleurs chaudes sont en haut à gauche, cequi donne au tableau une impression de profondeur, d’infinité (le contraste entre la plage clairement limitée et la mer qui parait sans fin). La ligne de forcesitué à gauche du tableau est en continuité avec la branche de l’arbre mort (le temps figé, fini), en revanche la ligne de fuite, elle se dirige vers la lumière (lavie, le temps qui passe).

Nous avons choisi cette œuvre car ce tableau représente à merveille l’univers surréaliste de Dali. Elle reste la plus connu danstoutes ses représentations des "montres molles" et c’est l’un des tableaux surréaliste le plus copié.

ROLO Mathieu, MUNOZ Morgane, NGUYEN Thanh Thuy, MINOT Steffy.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les montres molles dali
  • Les montres molles dali
  • Montres Molles Dali
  • Les montres molles dali
  • Salvador dali : la persistance de la mémoire ou les montres molles
  • Les montres molles
  • Les montres molles
  • Les montres molles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !