Les montres

Pages: 6 (1362 mots) Publié le: 23 février 2011
ANALYSE DU MARCHE MONDIAL DES BIJOUX ET MONTRES DE LUXE
Le marché mondial du luxe représente des milliards d'euros et parmi les principaux secteurs du marché se trouvent les bijoux et les montres de luxe. Ces dernières années le marché de l'horlogerie et de la bijouterie de luxe a sensiblement décliné à cause de la compétition intense avec les autres nouveaux produits proposés aux consommateurs,particulièrement les produits électroniques, mais le marché est maintenant de nouveau en hausse en raison de l'augmentation des dépenses faites par les intéressés. Comme toujours les diamants obtiennent un beau résultat, mais le métal blanc est aussi une tendance importante, de même que l'intérêt que portent les créateurs et les marques de mode aux bijoux et autres accessoires de luxe. Carcontrairement a ce que l'on peut penser, même lorsque presque tout le monde possède déjà un téléphone portable affichant l'heure, les ventes de montres continuent de progresser et les consommateurs aiment toujours posséder plusieurs montres pour différentes occasions. Le succès des nouvelles collections proposés chaque saison par les les marques du luxe les plus importantes a aussi encouragé les clientsà dépenser plus. Le marché des bijoux et des montres de luxe est très fragmenté avec un grand nombre de fournisseurs et détaillants, mais il y aussi des marques internationales avec des budgets promotionnels très importants. Mais ce qui est nouveau est que les commercants traditionnels sont maintenant confrontés aux supermarchés et aux marques de vêtements , ainsi qu'à internet qui est uneimportante menace pour les marchands traditionnels du luxe, donc ces commerces développent leur site et il est maintenant possible pour tout consommateur d'acheter ces produits en ligne. Grâce à internet le marché offre aussi plus de transparence et il est maintenant facile pour tout consommateur de chercher les meilleurs prix et même de comparer les produits proposés. Enfin il semble que le marché desbijoux et montres de luxe va bientôt subir un ralentissement du a la faible croissance économique.

INTRO
Avec Swatch, Rolex ou encore Richemont, la montre suisse domine le marché mondial. Mais c'est sur le segment très porteur du haut de gamme que la bataille fait rage. Et dans ce domaine, le Français LVMH vient troubler la suprématie helvétique.

Le marché français
Précédente SuivanteAprès des années 2000 plutôt moroses, le marché de l'horlogerie, et plus précisément celui des montres, reprend vigueur depuis deux ans. L'embellie du marché s'explique grâce au secteur du luxe, malgré la concurrence asiatique et la contrefaçon qui représenterait 4 à 7 % du commerce mondial.

En France, on consomme chinois et suisse La consommation apparente (production + importations -exportations) pour le segment des montres est estimée à 435 millions d'euros hors taxes en 2006, soit 16 % de mieux que l'année précédente. Mais cela représente 28,2 millions de pièces, soit 8 % de moins qu'en 2005. A l'évidence, le marché monte en gamme.

C'est la Chine qui comptabilise le plus grand nombre de montres vendues dans l'Hexagone : 67 % du total. Low cost oblige ! Cependant, la majeure partiedu chiffre d'affaires réalisé auprès des consommateurs français bénéficie à la Suisse (71 %), historiquement reconnue pour la qualité de ses montres. La part de la France en valeur n'est, quant à elle, que de 4 %. Une production horlogère française à la traîne En 2006, la production horlogère française - qui comprend à la fois les montres, les composants, les bracelets en cuir et l'horlogerie grosvolumes - est en effet de plus en plus délocalisée. Ainsi, les exportations directes de produits fabriqués en France se résument à seulement 28 % de l'export total. C'est neuf points de moins qu'en 2005. Plus précisément, la production de montres n'a crû que de 1 % à 76 millions d'euros l'année dernière.

Des géants suisses et un Français
Précédente Suivante Le groupe Swatch est le premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La montre
  • Montres
  • montrer
  • La Montre
  • montre
  • La montre
  • la montre
  • Montres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !