Les mosos dans le but d'une prise en charge infirmière

2177 mots 9 pages
Anthropologie
Les mosos

2010-2011

Introduction
Les mosos, peule pour lequel je me suis posé une série de questions évoluant au fil de la recherche.
Mes objectifs concernant cette recherche est d’abord d’approfondir cette ethnie qui m’a tout d’abord attiré de pars cette conception de la famille qui est totalement différente de la nôtre. Un système matriarcal ou la femme aurait donc une place prédominante ? Sans père pour les enfants? Mais l’homme a-t-il une famille ?
Un peuple retiré ? Comment se compose leur famille ? Quelle structure sociale ont-ils constitué ? Quels sont leurs croyances, ont-il un impact sur leur façon de vivre ?
Ces questions sont les premières à m’être venu à l’esprit, je pense pouvoir y répondre en effectuant les recherches nécessaires.

Les grandes étapes de la vie

Les mosos vivant sous les modèles de la matriarcalité recentre toute l’attention sur la femme d’âge mure et futur femmes qui vivent par clan dans de grandes maison. Dans chaque maison toutes les personnes qui y vive portent le nom de la femme la plus âgée, par exemple : « mère tigre,serpent,puma,… » le nom est respectivement celui aussi de la terre, la proprièté,maison qui seront a leur tour la propriété de la lignée familiale et par conséquent la prochaine femme de dernière génération.

4ém génération :

Les enfants de moins de treize ans, appartiennent exclusivement à la mère et a au clan.
Ils sont considérés comme des renaissances d’ancêtres et ne proviennent pas d’un homme mais d’une forme sacrée.
Tout au long de la croissance de l’enfant les membres du clan identifieront les traits similaires à un parent décédé. L’enfant recevra le nom et le costume de l’ancêtre identifié.
A noté que les frères des femmes (oncles) prennent soin des enfants et accomplissent le rôle de la paternité tel qu’on le voit dans les pays occidentaux.

Les femmes de 3ème génération :

en relation