Les mots, armes de contestation?

Pages: 8 (1780 mots) Publié le: 22 janvier 2011
II/ Les mots, armes de contestation.

a- Par les mots.

Qu'elle soit politique ou sociale, la chanson engagée a toujours fait partie du paysage musical français et international. D'hymnes révolutionnaires aux plaidoyers d'artistes contemporains, l'engagement existe par la chanson. C’est une chanson dont les textes sont au service d’une cause, d’une idée. L’interprète, prenant conscience desproblèmes de la société et de son époque, met son art au service d’une cause et fait passer un message fort visant à changer les mentalités ou du moins à informer. La chanson est donc au service d’un engagement : elle dénonce une réalité injuste. La chanson peut-être contestataire ou militante, mais l’ambition et le résultat sont les mêmes : donner à réfléchir, à s’indigner, à protester sur unecause qu’on estime juste, et parfois à proposer et à agir.
Troisième single de l'album Back To Bedlam, la chanson No Bravery a été écrite par James Blunt alors qu'il était soldat pour l'OTAN dans les Balkans. S'inspirant de la situation au Kosovo, le chanteur proteste ici, non seulement contre la guerre, mais aussi contre les réactions que peut avoir l'homme face au danger, face à l'horreur."Des maisons réduites en cendres
Une odeur de mort flotte dans l'air
Une femme pleurant de désespoir dit
Elle est passée par ici ".
Dans Un jour en France, le groupe rock français Noir Désir réaffirme ses positions contre l'extrême droite et principalement le Front National.
"F.N, souffrance
Qu'on est bien en France
C'est l'heure de changer la monnaie
On devrait encore imprimer le rêve del'égalité
On ne devra jamais supprimer celui de la fraternité "
Quatuor militant, Noir Désir montre aussi du doigt des idéologies comme la mondialisation à vocation capitaliste dans L'homme pressé.

Gainsbourg : En 1979, Gainsbourg sort Aux armes et caetera, l'un des premiers reggae français... Cette reprise de la Marseillaise à eu un impact sur le plan musical, car le reggae est un genrenouveau. Gainsbourg déclare à propos de cette chanson : « Je suis un insoumis qui a redonné à La Marseillaise son sens initial. »

Renaud: Dans Hexagone, il dresse un portrait drôle et peu flatteur de la société française de l'époque, celle des années 1970, à la lumière de Mai 68.

« Etre né sous le signe de l'hexagone,
c'est pas ce qu'on fait de mieux en ce moment,
et le roi des cons,sur son trône,
Je parierai pas qu'il est allemand. »

La chanson de Boris Vian Le déserteur est sorti le 7 mai, le jour de la défaite de la France dans la bataille de Dien Bien Phu qui marque la fin de la guerre d'Indochine. Il s'agit d'une lettre adressé à « Monsieur le Président » par une homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d'un conflit armé. Il y explique qu'il ne souhaitepas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas tuer de pauvres gens. L'homme révèle son intention de déserter pour vivre de mendicité tout en incitant les passants à suivre son intention. Boris Vian à remplacer les deux derniers vers Que je tiendrai une arme/ Et que je n'aurai pas d'armes par Que jen'aurai pas d'armes/ Et qu'ils pourront tirer, afin de conserver le côté pacifiste de la chanson. *

La poésie engagée est celle à travers laquelle le poètes s'engagent précisément pour une cause ou contre un événement, une politique, une situation, etc. S'engager appartient à tout poète qui défend des valeurs, dénonce des injustices, affirme des convictions. Elle se trouve donc placée sous ledouble signe du témoignage et de la dénonciation, de la résistance et du combat, même s’il ne s’agit que d’un combat d’idées, car l’engagement par la parole poétique. La poésie invite ainsi ses lecteurs à la réflexion ou à l'action et elle est aussi toujours ancrée dans l'Histoire. Le but des poètes engagés est de convaincre les hommes d’adhérer à une cause. Son rôle est alors de délivrer un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mots sont des armes
  • Armes
  • Armes
  • Armes
  • les armes
  • Armes
  • Les armes de l
  • Des armes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !