Les mouches Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre à fait jouer Les mouches pour la 1ere fois en 1943, alors que la France était sous l’occupation Allemande. C’est un drame en trois actes qui relate les chemins différents qu’empreintent un frère et une soeur par rapport à la liberté.
Fait prisonnier par les Allemands de 1940 à 1941, la liberté est une notion très importante pour Sartre.
Toute sa vie, Sartre s’est battu pour la liberté.
Quels sont les parcours d’Oreste et Électre par rapport à la liberté et en quoi consiste celle–ci aux yeux de Sartre ?
Les retrouvailles d’un frère et d’une soeur (I), qui mènent à leur séparation définitive (II).
I-Retrouvailles d’un frère et d’une soeur.
Lorsqu’Oreste revient à Argos 15 ans après la mort du roi, son père, assassiné par sa mere Clytemnestre et son amant Égisthe, il est naïf et ne connait pas le sens de la liberté. Afin de l’empecher d’accomplir sa destine en commetant le crime prédit par lui-même, Jupiter tente de manipuler Oreste et de l’inciter à quitter la ville. Mais la rencontre d’Oreste et d’Électre fait échouer les desseins du dieu, car lorsqu’il voit les conditions de vie de sa soeur et prend connaissance de sa tentative pour libérer le peuple d’Argos de l’oppression de ses souverains, il decide de tuer ces derniers. Électre se fait complice du crime de son frère mais au dernier moment, tente de l’empecher de tuer la reine, leur mere. Elle échoue et essaye alors de se convaincre que c’est ce qu’elle désirait, elle aussi.
II- L’un atteint sa liberté lorsque l’autre la perd totalement.
Électre se mentant à elle-même commence à perdre sa liberté tandis qu’Oreste, convaincu d’avoir bien agi lui dis : “Je suis libre Électre ; la liberté a fondu sur moi comme la foudre.”
L’assassinat n’a pas eu le meme effet sur Électre que sur son frère, celle ci, rongée par le remord et la peur, fini par abandonner totalement sa liberté.