Les mutations du paysage religieux en france depuis 1945

Pages: 15 (3719 mots) Publié le: 29 avril 2012
Les mutations du paysage religieux en France depuis 1945

Depuis toujours, la religion joue un rôle fondamental dans les sociétés. L’historien Pierre Nora écrit à ce sujet : « L’ensemble des données […] obligent à reconnaître le facteur religieux comme une puissance d’entraînement fondamentale et impossible à négliger dans la compréhension du destin des sociétés ».
En effet, la sociétéfrançaise a été fortement marquée par le catholicisme dans son histoire, l’Eglise intervenant depuis longtemps dans les relations sociales. La France est ancrée dans une tradition chrétienne, et le christianisme implanté dès le IIe siècle, s’enracine au fil du temps dans la société. A partir du IXe siècle, la France donne l’exemple d’un peuple qui se reconnait majoritairement dans une même religion etce n’est que récemment qu’on observe une évolution vers un pluralisme religieux, parallèle à une augmentation du nombre de non-croyants. De plus, dans l’ancien régime, les monarchies absolues de droit divin et la sacralisation des rois montrent que la croyance religieuse était également intimement liée avec la politique. A ce niveau, une rupture se fait en 1905, avec la loi de la séparation del’Eglise et de l’Etat qui représente un pas énorme vers une société laïque.
Cependant, si on observe avant 1945 un essor de la religion qui reste toujours très présente dans l’après-guerre, on assiste à partir des années 60 à un véritable déclin de l’Eglise en France.
Quelle est l’influence de la religion au sortir de la guerre et quels rôles joue-t-elle depuis les années 45 au sein de lasociété ? En d’autres termes, il s’agit d’entrevoir comment la France a pu passer par des situations aussi contrastées en si peu de temps : d’une Eglise puissante en 1945, implantée dans la société française, à une Eglise abandonnée par ses fidèles et décriée par une partie de la population, notamment à cause de son décalage avec les nouvelles valeurs de la société. Pour finir, quelles sont aujourd’huiles nouvelles perspectives et les évolutions du domaine religieux et quelle place occupent les religions « minoritaires » dans la société actuelle ?

I. Bilan de l’après-guerre : un catholicisme fragilisé mais qui occupe encore une place non négligeable (1945-1965)

Dans un premier, il parait important d’évoquer la place de la religion catholique en France au sortir de la guerre car elleest la religion « traditionnelle » et la répandue du pays. C’est elle qui a une véritable influence sur la société et jusqu’aux 30 dernières années, les minorités, néanmoins présentes, sont peu visibles.

A. Une part importante du paysage social malgré de profondes disparités régionales

Au sortir de la guerre, l’église catholique est toujours très présente dans la société française,notamment en ce qui concerne certaines étapes de la vie comme les sacrements. Par exemple, dans les années 50, l’Eglise baptise 9 enfants sur 10 et marie 8 couples sur 10. On peut également souligner l’importance de l’enseignement du catéchisme. La religion catholique reste donc sans conteste la religion majoritairement dominante en France, avec plus de 80% de croyants en 1952.
Au niveau géographique,on observe néanmoins de grandes variations et un cloisonnement du paysage religieux en fonction des régions. En étudiant la Carte religieuse de la France rurale en 1947-1950 d’après Fernand Boulard, on observe que les paroisses chrétiennes sont extrêmement présentes dans certaines régions comme le Nord-Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire), à l’Est (Alsace), ainsi que dans l’extrêmeSud-Ouest (Pyrénées-Atlantiques) et dans des régions proches de l’Auvergne.
En ce qui concerne la France de l’Ouest, on peut s’intéresser plus particulièrement à la région armoricaine qui fait partie, toujours d’après F. Boulard, des pays chrétiens fortement pratiquants jusqu’au début des années 60. Il remarque par exemple que sept diocèses comptent plus de 60% de pascalisants (personnes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mutations de la france depuis 1945
  • Paysage politique et eco depuis 1945
  • La france depuis 1945
  • Les femmes en france depuis 1945
  • Le parlement en france depuis 1945
  • La femme en france depuis 1945
  • la france depuis 1945
  • Immigration en france depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !