Les mythes ne sont-ils là que pour nous divertir ?

Pages: 3 (613 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Les mythes ne sont-ils là que pour nous divertir ?

Se demander « Les mythes ne sont-ils là que pour nous divertir ? » revient à s’interroger sur leur but et leur utilité. Les mythes ont-ils pourseul but de nous détourner de la condition humaine et de son néant ? Les mythes ne sont-ils qu’un divertissement ou peuvent-ils avoir des vertus pédagogiques ? Pour la plupart d’entre nous, les mythesne servent qu’à nous divertir. Ces récits des temps fabuleux et héroïques n’auraient donc pour seule utilité que celle de nous amuser et de nous distraire. Les mythes seraient alors semblables auxcomptines pour enfants. Pourtant les mythes s’adressent également aux adultes, ils ont donc également un but bien plus important que celui de nous divertir. Ainsi nous pouvons leur attribuer des vertuspédagogiques. Il nous reste donc à savoir quelles sont ces vertus pédagogiques et comment les mythes nous les transmettent.

Blaise Pascal parle du divertissement dans Pensées et opuscules. Pour lui,c’est parce que l’homme ne sait pas rester seul chez lui qu’il ressent le besoin de se divertir. Lorsque l’homme se divertit c’est pour oublier ses problèmes et ses soucis liés à sa condition humaineet notamment son statut d’être fini, d’être mortel. Mais tous ces divertissements ne sont que éphémères. Les mythes n’auraient alors que des vertus éphémères. Ces histoires mettant en scène des dieuxou des héros, ne nous sont bénéfiques qu’un instant, pendant cet instant nous somme heureux. Le cadre imaginaire des mythes semble nous éloigner un peu plus de la réalité.

Et pourtant chaque mythereprésente et met en scène un aspect du caractère de l’Homme et de ses faiblesses également. Ainsi en chaque mythe, l’homme peut s’identifier aux héros. Dans le voyage d’Ulysse par exemple, on a unpersonnage à visage humain. Il arrive à s’en sortir grâce à sa ruse et son esprit. La vie d’Ulysse et son comportement ne sert donc pas uniquement à nous divertir mais ils vont au-delà de la simple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Se divertir
  • Mythes
  • mythes
  • Les mythes
  • Les mythes
  • Mythes
  • LES MYTHES
  • Les mythes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !