Les nations ont-elles interet à faire appel aux investisseurs étrangers?

Pages: 6 (1427 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Les nations ont-elles intérêt à faire appel aux investisseurs étrangers ?

L’économie américaine est largement financée par des investisseurs étrangers, notamment chinois.
Pour une nation, faire appel aux investisseurs étrangers implique que l’S des résidents est insuffisante pour répondre aux besoins d’I.
Traditionnellement, ce sont les entreprises ou les Etats qui sont en besoin definancement et qui sont donc susceptibles de faire appel aux investisseurs étrangers (qui peuvent être des ménages, en capacité de financement, des entreprises ou des Etats étrangers).
Les I peuvent être :
-des placements de capitaux financiers sur les marchés (K de portefeuille), à CT,
-des capitaux productifs, sous forme d’IDE, à LT.

I. Une nation en besoin de financement a intérêt à faireappel aux investisseurs étrangers pour obtenir l’épargne nécessaire au financement de son économie.

Dans le cadre d’une mondialisation des économies, une nation dont l’S ne suffit pas à financer les I peut avoir intérêt à faire appel aux investisseurs étrangers pour pallier ce manque.
Les entreprises ont des besoins de financement et nécessitent une S ext afin d’optimiser leurs capacités d’O.L’I est le moyen pour les E (entreprises) de faire face à la D si toutes les capacités de production sont déjà employées, mais aussi de se moderniser en intégrant du PT.

Ainsi, de manière générale, les E dégagent des besoins de financement (l’autofinancement suffit rarement).
Déjà, à la fin du 19ème, les « late comers » (EU, Australie, Canada, Japon, All) ont eu besoin d’un apportconsidérable de K britanniques et français pour financer les secteurs de leur développement. Par conséquent, la Fr et la GB ont financé la construction de chemins de fer, moteur du dvt américain.

Dès 1900, début de l’internationalisation financière pour véritablement exploser dans les 1970-80’s.
Entre 1980 et 1990, les IDE progressent de 600%. Les IDE sont un moyen de dynamiser la Cr des pays del’Asie du S-E en exploitant leurs avantages comparatifs relatifs.
Les E semblent donc avoir un fort intérêt à faire appel aux K étrangers pour accroître leur K et gagner en taille.

Les Etats peuvent avoir intérêt à faire appel aux Ieurs étrangers pour se financer :
-d’une part, ce peut être une manière de financer des politiques économiques en émettant des Bons du Trésor. En effet, selon Barro,le financement par la hausse des prélèvements obligatoires des résidents entraînent des effets pervers : théorème de l’équivalence ricardienne : hausse des T  hausse de l’S  pas la relance souhaitée. Ainsi, l’appel aux K contournerait ce problème,
-pour financer les dépenses nécessaires à la Cr endogène, dans l’optique développée par Barro, Lucas et Romer, c'est-à-dire en R&D, eninfrastructures (école, santé) et en formation de la pop° (hausse du K humain).

D’une manière générale, une nation peut avoir recours à l’S étrangère pour régler ses M. Il s’agit de répondre à une D excédentaire. En effet, un pays dont la production est < à la D a recours aux M.
Les EU importent massivement des produits manufacturés de Chine. Pour régler leurs achats, les américains créent massivement des$, que les chinois détiennent sous forme de réserves de change dans le bilan de leur BC.
Les Eu vivent au-dessus de leurs moyens grâce à l’excédent d’S de la Chine.

Une nation en besoin de financement bénéficie donc de l’S des Ieurs étrangers pour financer sa Cr, en dynamisant l’O, en permettant des politiques conjoncturelles et structurelles … Cependant, il serait trop facile de pouvoirfaire appel à l’S du monde entier sans contrepartie.  conséquences qui peuvent ex post se révéler néfastes pour la Cr.

II. Néanmoins, le financement par l’S étrangère n’est pas sans conséquences pour le pays  contraintes de politique économique et de dépendance extérieure.

Faire appel aux Ieurs étrangers n’est pas anodin pour une nation  contraintes nombreuses.
L’appel à l’S du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi les entreprises font-elles appel à l'évènementiel ?
  • Les publicités électorales font-elles appel à la raison ou à l'émotion?
  • Les publicités électorales font-elles appel à la raison ou à l'émotion?
  • Dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s’installer dans les pays en développement...
  • Les entreprises ont-elles intérêt à renforcer leur pouvoir sur le marché
  • Le régime de convertibilité pour les investisseurs étrangers au maroc
  • différents modes pour faire appel
  • Faire Voter Etrangers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !