Les normes iso

Pages: 10 (2477 mots) Publié le: 24 octobre 2013
GESTION ET SECURITE Les normes ISO


SOMMAIRE
I) INTRODUCTION II) L'ISO EN GENERAL A) HISTORIQUE B) QU'EST CE QUE L'ISO C) QUELS SONT LES AVANTAGES DES NORMES ISO III) L'ISO : UN ORGANISME MONDIAL A) LA PARTICIPATION DES PAYS EN DEVELOPPEMENT B) LE RESPECT DU CONSOMMATEUR IV) L'ELABORATION DES NORMES ISO A) QUI ELABORE LES NORMES ISO ? B) COMMENT SE PASSE L'ELABORATION DES NORMES ISO ? V)ISO 27002 : SECURITE DE L'INFORMATION A) LA NORME ISO 27002 B) OBJECTIFS C) MISE EN OEUVRE D) CONTENU DE LA NORME E) LES AVANTAGES DE LA NORME VI) CONCLUSION

I) INTRODUCTION
La sécurité informatique est l'ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité des systèmes informatiques. Une norme estun document qui définit des exigences, des spécifications, des lignes directrices et/ou des caractéristiques à utiliser pour assurer l'aptitude à l'emploi de matériaux, produits, processus et services.

II) L'ISO EN GENERAL A) HISTORIQUE
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale crée en 1946 par les délégués des 25 pays états membres de l'unioneuropéenne. L'Objectif est de faciliter la coordination et l'unification internationales des normes industrielles. Elle entre officiellement en activité en février 1947. L'ISO a publié depuis sa création 19 500 Normes internationales dans de nombreux domaines technologiques, économiques et informatiques. De nos jours l'élaboration de ces normes est effectuée par des membres issues de 163 pays et par3 368 organes techniques. L'Organe centrale de l'ISO est implanté à Genève en Suisse est compte plus de 150 personnes travaillant à son actif.

B) QU'EST CE QUE L'ISO

L’ISO est la référence en terme de création de normes internationales applicables dans le monde. Ces normes établissent des spécifications de pointe applicables aux produits, services et aux bonnes pratiques, pour accroîtrel’efficacité de tous les secteurs économiques. Elles aident notamment à supprimer d'éventuels obstacles liés au commerce international.

C) QUELS SONT LES AVANTAGES DES NORMES ISO

Elles garantissent la fiabilité, la conformité et la bonne qualité des produits et services concernés. D'un point de vue entrepreneuriale, elles sont des outils stratégiques pouvant abaisser certains coûts, en augmentantla productivité et en réduisant les déchets et erreurs éventuelles. Elles favorisent l'ouverture

et l'accès à de nouveaux marchés, établissent des règles équitables entre les différents pays et facilitent le libre-échange et le commerce équitable dans le monde.

III) L'ISO : UN ORGANISME MONDIAL

A) LA PARTICIPATION DES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Plus de trois membres de l'ISO sur quatreviennent d'un pays en développement. Les connaissances et l'expertise que reflètent les normes internationales aident les pays en développement à valoriser leur potentiel, et participer aux travaux de normalisation leur donne la garantie que leurs besoins seront pris en compte. L'ISO appuie la participation des pays en développement aux activités de normalisation par l'intermédiaire de son comitépour les questions relatives aux pays en développement. Le jumelage est l'un des moyens utilisé par l'ISO pour soutenir la participation des membres de pays en développement. Un jumelage implique la collaboration de membres en vue de renforcer les capacités d'un pays en développement.

B) LE RESPECT DU CONSOMMATEUR

L'avis des consommateurs doit également être pris en compte lors de l'élaborationdes normes. Les normes définissent souvent les caractéristiques des produits. En jouant un rôle actif dans l'élaboration de normes, les consommateurs ont plus de chances d'influer sur ces caractéristiques pour qu'elles répondent mieux à leurs besoins. Il en résulte une situation gagnant-gagnant entre le consommateur et le producteur ou le prestataire de service. Les consommateurs ont leur mot...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les normes iso
  • Normes ISO
  • Les normes iso
  • Normes iso 26000
  • Qualite-les-normes-iso
  • Les normes iso 9000
  • Normes et qualite iso
  • Les normes iso et la relation client

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !