Les nouvelles sociabilités des lycéens
« Les nouvelles sociabilités des lycéens » de Patrick Rayou.
Depuis quelques temps, on remarque que le lycée signifie tout autre chose pour les jeunes ; ce n'est plus seulement une institution scolaire mais c'est devenu un lieu d'échange et où l'on crée de nouveaux groupes sociaux. Or en quoi voit on que le comportement des jeunes lycéens a évolué?
Dans un premier temps , Patrick Rayou remarque le fait que en entrant au lycée , le jeune a ce besoin de se démarquer par l'apparence , « d'affirmer son originalité » et de partager ses principes , ses gouts et ses valeurs au grée de pouvoir s'insérer dans un groupe distinct de la « masse » . Dissimuler son image, sa différence permettra alors à l'autre de s'y intéresser et d 'échanger ; de la se créer le groupe. On note donc que le comportement des jeunes changent et que ce changement est interprété comme un « écart momentané » de « maturité » qui fait que l'on en oublie le sens premier de l'institution qu'est le lycée.
Cela en devient presque un phénomène : on montre que le jeune « aime aller au lycée » pour se créer des contacts et faire parti d'une communauté plutôt que de prime abord penser à étudier. Par ailleurs le lycéen veut en quelques sorte révolutionner cette institution ,et c'est de part cette appartenance sociale qu'il voudrais être considéré autrement que « d'autre génération ». Il y a l'exemple de la « liberté » qu'évoque l'auteur ; en effet: les lycéens « n'acceptent ni d'adhérer à une institution qui émet sur eux des jugements […] ni de se livrer entre eux a un travail de catégorisation qui pourrait déchirer le groupe » . Le lycéen se construit donc grâce et avec les autres.
L'auteur remarque aussi que les lycéens apportent peu d'investissement dans le réseau scolaire car ils préfèrent défendre leurs propres convictions (comme le fait de se sentir plus « respectés » ) plutôt que de mettre en avant ce système « obligatoire » et « indispensable » qu'est l'éducation.