Les nuers

Pages: 29 (7228 mots) Publié le: 23 février 2011
10/12/2009
-Ethnologie-
L2

LES NUER
Edward Evan Evans Pritchard (1937)

[pic]

L’ouvrage que nous allons étudier ci dessous a été ecrit par Edward Evan Evans Pritchard et s’intitule : Les Nuer, paru pour la premiére fois en 1937 et réediter en 1994 en traduction française aux éditionsGALLIMARD.
Ce volume est selon l’auteur,  « une contribution à l’ethnologie d’une région particuliere » , plutôt qu’une étude sociologique détaillée.
Privé d’une méthode de travail plus facile et plus rapide, celle des informateurs réguliers, l’auteur s’est rabbatu sur l’observation direct d’une vie quotidinne à laquelle il prit part.
Ainsi, la description se fonde presque entiérement surl’observation direct.
C’est à la demande du Gouvernement du Soudan anglo-egyptien et c’est pour beaucoup, grâce à son aide financiére qu’ au début des années 30, Edward Evan Evans Pritchard (1902-1973) accepte d'entreprendre une étude sur les Nuers, une population nilote d'environ deux cent mille âmes (à l'époque) au caractère indocile, vivant au sud du pays.
Les conditions du terrain sont difficiles.L'ethnologue britannique arrive sur les lieux « non seulement comme un étranger, mais comme un ennemi », car les forces gouvernementales viennent de soumettre les Nuers par la force. Sa présence inspire le dégoût ou l'indifférence silencieuse, et il mettra longtemps à gagner leur confiance. Sans interprète, sans grammaire ni dictionnaire, l'apprentissage de la langue locale est ardu. Il ne dispose pasnon plus d'informateurs privilégiés. En plusieurs séjours morcelés sur plusieurs années, il passera au final douze mois chez les Nuers, en des lieux variés. Malgré ces difficultés, il leur consacrera une monographie majeure.
L’auteur expose tout au long du livre les moyens pars lesquels, un peuple nilote se procure sa subsistance et décrit ses institutions politiques.
Comment l’ordre est ilassuré dans au sein de ce peuple acéphale ? Quelle forme prend le pouvoir politique dans cette société ? Y’a t il des organisations qui structure la société ?
Le début de l’étude sera donc consacré à l’étude du mode et des milieu de vie des Nuer. Ce qui nous permettra de comprendre par la suite que ces derniers générent certaines formes d’organisations auxquelles on consacrera notre deuxiéme partiede l’étude.

Les Nuer sont l'un des grands peuples du Sud du Soudan et vivent dans l'Ouest de l'Éthiopie. Ils habitent des régions du Nil.
Ils sont grands, ont les membres longs et le crâne étroit. Par la civilisation, ils sont semblables aux Dinka et à eux deux, ces peuples font une subdivision du groupe nilotique.
Le pays Nuer dans sa totalité s’étend sur 30 000 carrés pour une population de220 000 âmes environs.
Le Nuer ne vit pas à l’âge du fer ou même de à lâge de la pierre, mais dans un âge, quel que soit son nom, où « plantes et bêtes pourvoient aux besoins technologiques ». Ils s’adonnent trés peu au commerce. Ce dernier tient trés peu de place dans leur vie sociale car ils n’ont rien à vendre que leur bétail, or il ne sont guére enclins à s’en défaire.

Le pays Nuer compteen tout 20 clans.
Le clan est une « structure genealogique fortement ségmentée ». Ces segments sont désignés comme des lignages qui sont les branches divergentes de filliation (primaire, secondaire, tertiaire) à partir d’un ancêtre commun.
Les clans et les lignages portent des noms, possédent des symboles rituels divers, et entretiennent certains rapports cérémoniaux réciproques.
Ils ont desnom de « lance », des titres honorifiques, des affiliations tolémiques et d’autres liens mystiques où chacun occupe vis à vis des autres un rang cérémonial.
Un clan Nuer, c’est donc un systéme de lignages ou la relation de chaque lignage à chacun des autres est marquée dans la structure par un point de repére dans l’ascendance.
Les lignages Nuer sont agnatiques, c’est à dire que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les nuers
  • Les nuers
  • Les nuers
  • Fiche Nuers
  • Les amish et les nuers
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !