Les nymphéas de monet

Pages: 10 (2425 mots) Publié le: 9 mai 2010
Claude Monet, Les Nymphéas, Musée de l'Orangerie, Paris

Monet, dont la toile Impression, soleil levant exposée en 1874 donne à un critique l'occasion de forger le nom qui va devenir celui de l'école, est un vétéran de l'Impressionnisme.
Il crée de toute pièce son jardin dans sa propriété de Giverny où il résidera de 1883 jusqu'à sa mort en 1926. Il le compose dans l'objectif de le peindre.Monet aime peindre la nature contrôlée. Il fait de ce bassin aux nymphéas son laboratoire esthétique.
Il donne à cette série de tableaux le nom de Nymphéas. Le terme de "nymphéas" est synonyme de "nénuphar" mais bien plus riche en suggestion poétique. Monet voit les fleurs comme une allégorie de la femme. En effet on voit la similitude entre le nénuphar (la plante aquatique) et la nymphe quidésigne la femme, gracieuse et bien faite, qui émerge de l'eau et s'épanouie comme une fleur. On pourrait même y voir un second rapprochement, le terme de "nymphe" désignant également une partie du sexe féminin souvent assimilé à une fleur.

L'image de la nature qu'il propose rompt avec une vision coutumière. Nous allons étudier en quoi l'œuvre de Monet, dans un contexte particulier, va bouleverserles normes de l'espace et de l'illusionnisme?
En effet, l'école picturale de l'Impressionnisme marquera la rupture de l'art moderne avec l'académisme.

Les impressionnistes rejettent le salon officiel de l'académie de peinture et de sculpture. En 1863, Napoléon III met en place le Salon des Refusés. En 1870 la guerre franco-prussienne éclate. Durant toute cette période a lieu une crise de lareprésentation, et les Impressionnistes sont à la recherche de leur personnalité artistique.
Puis, de 1874 à 1886, ils organiseront leurs propres expositions à Paris. La première portera le nom d'"Exposition des Peintres Indépendants".

Au début du 19ème siècle, la tendance est au classicisme académique. On parle d'illusionnisme car les peintres cherchaient à reproduire le mieux possible laréalité. Les tableaux se devaient d'être un mimésis de la réalité. Monet rompt avec cette volonté de rendre une vision la plus précise que possible de la réalité.
Pour chacune des 8 toiles de la série des Nymphéas, le tableau n'est plus une somme de détails. Le spectateur ne peut distinguer ce qui est peint que lorsqu'il voit le tableau dans son ensemble.
Les normes de l'art du paysage volent en éclats:c'est une peinture sans dessin. Monet abolit les contours. Il procède à des aplats de couleurs: il superpose les touches de couleurs sans les délimiter. C'est la couleur qui crée les formes et les contours. Il y a fusion des objets dans un chevauchement de formes fluides. La touche est totalement libre et par conséquent gestuelle; on devine les mouvements du pinceau. Il y a un mélange de vigueuret de délicatesse dans sa manière de peindre. La végétation du bord, et tout particulièrement les branchages des saules pleureurs, sont peints dans un mouvement ample, harmonieux, presque langoureux. Les traits sont propres et contrôlés. Tandis que lorsqu'il représente l'eau nous avons plus de mal a distinguer les gestes, on devine des mouvements frénétiques en forme de ronds. On peu d'ailleursnoter la contradiction entre la manière de peindre l'eau (frénétique) et le fait que l'eau du bassin est stagnante. Serait-ce un clin d'œil de Monet à l'idée qu'il faut se méfier de l'eau qui dort?

Pour autant, Monet n'a d'autre ambition que de rendre compte de la nature. Avec ses Nymphéas Monet a une vision panthéiste qui traduit son besoin d'un contact intime avec la nature. Il y a fusiontotale entre le peintre et la nature. Mais il peint la réalité telle qu'il la perçoit, telle qu'il la saisit. Le rendu du paysage est tel que le perçoit Monet dans sa sensibilité et non plus une vision objective de la réalité. Donc le sujet n'est plus qu'un prétexte; c'est l'impression que lui confère l'objet, la sensation qu'il fait naître qui importent. A la différence de la peinture des débuts...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les nympheas de claude monet
  • Analyse des nympheas de monet
  • Analyse nymphéas blancs monet
  • Monet effet du soir les nympheas
  • Analyse des nymphéas de monet
  • Etude de l'image, les nymphéas de claude monet.
  • Les nympheas
  • nympheas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !