Les objets dans l'oeuvre de j.réda et g.goffette

2556 mots 11 pages
INTRODUCTION

Guy Goffette est né en 1947 en Lorraine Belge. Il a été élevé chez les Jésuites. Dès son enfance, c’est un amoureux du corps féminin et de la lingerie. Il a exercé plusieurs emplois : primeur, instituteur, libraire. Aujourd’hui, il dirige une collection de poésie pour enfants chez Gallimard.
Il a reçu entre autres le prix Mallarmé en 1989 pour Éloge pour une cuisine de province, le Grand Prix de poésie de l'Académie française en 2001, et le prix Goncourt de la poésie en 2010 pour l’ensemble de son œuvre.
Jacques Réda est né en 1929 à Lunéville en Lorraine. Il a effectué une partie du secondaire chez les jésuites. Ensuite, il a commencé, sans les finir, des études de droit.
D’ascendance bourguignonne et italienne, Réda collectionne les soldats de plomb ; il est fasciné par les ruines militaires et par les « zones ». Entre flânerie et voyages, Réda se déplace en solex, en bus ou en train.
Depuis 1963, il collabore avec Jazz Magazine. Entre 1987 et 1996, il a dirigé la Nouvelle Revue française ; Il est aujourd’hui membre du comité de lecture des éditions Gallimard où il dirige la collection « Le chemin ». En 1993, l'ensemble de son œuvre a été récompensée par le Grand prix de l'Académie française et en 1999 par le Prix Goncourt de la poésie. Dans son œuvre Une Enfance lingère, Guy Goffette évoque des souvenirs d’enfance, toujours liés à la féminité, à sa découverte et à la naissance de cet amour. Elle comporte sept récits.
L’herbe des talus de Jacques Réda est divisée en quatre parties, comprenant chacune sept à douze petits texte de proses classés par thème ; il y évoque des souvenirs de son enfance et de sa jeunesse, ce qui donne lieu à des réflexions autour de ces souvenirs.
Les ruines de Paris, du même auteur, est divisée en deux parties comprenant respectivement sept et deux sections de un à seize textes qui sont en général des petites proses, ainsi que des réflexions autour de ses flâneries dans Paris ou de ses trajets en train.

en relation