Les obligations des experts comptables

Pages: 4 (826 mots) Publié le: 15 mars 2013
Les obligations des experts comptables :
L’expert comptable est membre d'une profession libérale réglementée soumise à une stricte déontologie, l'expert-comptable offre ainsi un certain nombre degaranties vis-à-vis du public, tenant notamment à sa conscience professionnelle et la confiance du public en son professionnalisme. Ses obligations à l’égard du client sont régies par des textesextrêmement exigeants quant à l’obligation d’information, de mise en garde et de conseil. Les clients se rapprochent d’un expert comptable compte tenu des garanties que sa profession propose. Parmi le cadrelégal de cette profession il y a lieu de rappeler les dispositions principales :
Loi n° 22/96/ADP du 10 juillet 1996 :
L’article 29 de la loi n° 22/96/ADP du 10 juillet 1996 portant création del’Ordre national des Experts comptables et Comptables agréés dispose que : 
« les Experts comptables et Comptables agréés membres de l’Ordre doivent exercer avec conscience et dévouement les missionsqui leur sont confiées : la loyauté, l’impartialité et le désir d’être utiles à leurs clients doivent guider leurs travaux ».
Code des devoirs professionnels :
Art. 1 : L’exercice de laprofession libérale d’Expert comptable et de Comptable agréé exige le respect des devoirs et obligations qui s’y rattachent.
Article 37 : Les membres de l’Ordre doivent exercer avec conscience et dévouementles missions qui leur sont confiées. La loyauté, l’impartialité et, dans le cadre de la profession, le désir d’être utiles à leurs clients, doivent inspirer leurs conseils et guider leurs travaux.
Ilsdoivent s’abstenir de tous travaux inutiles, effectués dans un esprit de lucre. Ils ont le droit et le devoir d’étudier, au profit de leurs clients, dans la légalité, la sincérité et la correction,les mesures susceptibles de leur éviter le paiement des frais, droits, taxes et impôts indus.
Code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable adopté par le décret du 27 septembre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expert-comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • expert comptable
  • Expert comptable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !