Les obsèques de la lionne, commentaire
Etude d’un texte: « Les Obsèques de la Lionne», Fables, La Fontaine * Introduction:
Auteur: La Fontaine (1621-1695) est un auteur du XVIIº que l’on classe parmi les moralistes au même titre que la Bruyère ou La Rochefoucauld. Attiré par le libertinage, il est l’auteur de Contes licencieux dont l’édition de 1674 sera interdite. Mais il doit sa renommée essentiellement à ses Fables : le premier recueil paraît en 1668, le second en 1678 puis le dernier en 1694. Grâce à cette œuvre, il obtient la consécration en entrant à l’Académie français en 1683 et en fréquentant les cercles des écrivains les plus renommés : Boileau, Mme de Sévigné, Mme de La Fayette, Racine, Molière, La Rochefoucauld. Lors de la querelle des Anciens et des Modernes, il rejoint définitivement le camp des défenseurs de la tradition et du classicisme.
Œuvre : La Fontaine emprunte le genre de la fable aux auteurs de l’Antiquité et notamment aux œuvres du fabuliste Esope mais il s’inspire également d’auteurs de la fin du XVº siècle dont Abstemius (humaniste italien qui publia en 1495 à Venise cent fables dans un recueil intitulé l’Hécatomythion). Ces courts récits mettent souvent en scène des animaux et aboutissent à une morale valable pour les humains. Dans le second recueil des Fables (1678), La Fontaine affirme «dans l’Avertissement qu’il lui a donné « un air et un tour un peu différent ». En effet, le propos se fait beaucoup plus critique et satirique. Plusieurs poèmes abordent la question de l’absolutisme royal et de l’homme confronté à ce pouvoir. L’observation porte sur tous les aspects de la vie à la cour et notamment sur les rapports entre rois et courtisans.
Extrait : c’est à cette veine qu’appartiennent les « Obsèques de la Lionne ». Nous sommes en présence d’une situation particulière ici : il s’agit d’un deuil officiel qui va nous montrer quels rapports s’établissent entre le roi et ses sujets. Cette fable comporte 55 vers dont 4 constituent une moralité.