Les obsèques d'une lionne

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 16 octobre 2012
Paul Pettavino
1ère ES 2
Français : Les Obsèques d’une Lionne

1. Quels enrichissements apportent La Fontaine à son modèle ?

 Tout d'abord dans le texte de La Fontaine, La Fontaine ajoute que tous les animaux ont accourut envers le Roi Lion pour la mort de sa femme. Tandis que dans le texte source on dit que tous les quadrupèdes sont venus honorer les obsèques du Roi. La Fontaine encontinuation développe plus sur la cérémonie des obsèques de la Lionne, tous les gens exprimant des compliments de consolation, et il développe aussi sur toute l'organisation de cette cérémonie. Ici La Fontaine enrichie son texte en montrant l'importance de cette cérémonie et l’importance du Roi. Le Lion fait avertir toute la population. La Fontaine ne se rend pas de suite à l'essentiel commeAbstemuis l'a fait, il souhaite montrer un exemple pour ensuite appliquer dans la vie avec une morale sur le pouvoir du Roi et ce qui l'attendrie.

En cette première partie, tous les animaux semblent très concernés, touchés par la mort de la Lionne. Il est vrai que dans le texte source, on passe trop vite à l'essentiel en s'attardant tout de suite sur la cause du Cerf qui n'a pas pleuré pendant lesobsèques de la Lionne. En fait les deux textes sont du même point de vue omniscient, mais seulement, La Fontaine rajoute des informations sur les moeurs de la cour et donne envie à la fable d'être lu par ses lecteurs. Alors que la version d’Abstemius est trop vaine.  Il y a d'ailleurs dans la fable de La Fontaine,  le champ lexical de la populace : "chacun" vers 2, "sa province", vers 6.  Et il y aaussi le champ lexical de la cour : "pour placer la compagnie" vers 10, "son antre" vers 13, "la cour", "Messieurs les courtisans." vers 16.

 On remarque que toute la cour du Roi essaye de se pavaner et de laisser paraître une bonne image au Roi : "On entendit, à son exemple,/Rugir en leurs patois Messieurs les courtisans""Je définis la cour un pays où les gens,/Tristes, gais, prêts à tout, àtout indifférent,/Sont ce qu'il plait au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,/Tacheront au moins de le parêtre :" vers 17 à 20, c'est une métaphore filée sur la cour. Finalement dans cette première partie, La Fontaine utilise une hyperbole :"On dirait qu'un esprit anime mille corps;" vers 22, cet hyperbole montre que tous les animaux sont en communion pour les obsèques de la Lionne.

Dans ladeuxième partie on s'arrête sur le sort du cerf. Dans les deux fables, le fait que le cerf n'est pas pleuré la reine viendrait du fait que celle ci a étranglé la femme et le fis du cerf. C'est en tous cas le point de vue des deux auteurs. Le fait que le narrateur émet une estimation sur la cause, rend l'affaire du cerf importante. Ensuite dans la fable de La Fontaine, un des animaux rapporte au Roiqu'il a vu le cerf rire et non pas pleuré durant la cérémonie. À partir de là on a envie de connaître le sort du cerf qui n'a pas pleuré, car normalement on ne rit pas pendant. Puis en parallèle dans la fable d'Abstemuis, on constate que personne ne rapporte ce qu'à fait le cerf mais c'est le roi en personne qui se rend compte de ce qu'a fait le cerf. De plus le Roi ne se met pas à rire mais il nepleure pas. Donc La Fontaine ajoute de la satyre à sa fable, ce qui rend le lecteur plus captivé par la suite et le suspens de l'affaire du cerf. Le Roi Lion s'énerve alors dans la fable de La Fontaine et dans celle d'Abstemuis. Au final dans les deux fables, le cerf trouve une excuse de son action. Tout compte fait la morale est presque la même : si l'on détourne sa faute par une excuse honorableauprès des puissants, on est alors exempté. Aussi La Fontaine rajoute dans sa morale qu'après avoir diverti le Roi, on devient son ami. En fait  La Fontaine insiste sur le fait qu'il suffit de divertir le  Roi pour être excuser et que le Roi n'a pas besoin de grand chose pour être amusé, diverti, alors que sa femme vient de mourir. C'est vaniteux que de s'attarder sur des choses futiles. 

2....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les obsèques de la lionne
  • Les obseques de la lionne
  • les obseques de la lionne
  • Obsèque de la lionne
  • "Les obsèques de la Lionne"
  • Les obsèques de la lionne
  • Les obsèques de la lionne
  • Les obsèques de la lionne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !