les obsèques de la lionne
Introduction :
La Fontaine a commencé à écrire sous le règne de Louis XIV. Cette fable est tirée du second recueil, publié en 1694. L'une de ses protectrices était Mme de la Sablière. C'est par les contes, puis par les fables, sur le tard, que La Fontaine a connu la gloire. Le second recueil est dédicacé à Mme de Montespan. Les fables de ce recueil sont plus philosophiques, plus longues que celles du premier. dans cette fable, LF notamment du fabuliste Esope ainsi que de Phèdre, Pilpey ou Abstimius. Cette fable met en scène, sous forme animale la cour de Louis XIV(représenté par le lion), lors d’un évènement important : les obsèques de la lionne/reine. dans ses fable, LF ne craint pas la cour et peut donc faire un critique implicite. On pourra donc observer, comment cette fable adopte une forme plaisante pour accrocher, l’attention du lecteur, en quoi celle-ci constitue une criique implicite et enfin la visée didactique véhiculée à travers elle.
I) Une forme plaisante pour accrocher le lecteur
1) un récit structuré :
Narrateur omniscient : raconte la cérémonie en utilisant le PS = tps du récit. Raconte de manière omnisciente l'enchaînement des évènements. Pour donner plus de vivacité au récit : utilisation du présent de vérité générale.
Parties dialoguées, LF cède la parole aux différents intervenants. Donne la parole au lion au discours indirect libre. Discours direct entre le Lion et le Cerf = dialogue. Tout discours est une scène. LF donne la parole aux personnages et donc donne beaucoup de vie au récit. En s'adressant directement aux lecteurs, LF donne son point de vue quand il définit la cour (v.17). Les hommes ne fonctionnent que sur le principe de la ressemblances. LF donne des conseils parfois très dangereux au lecteur.
Schéma narratif : Situation initiale : lionne morte, courre pleure. Élément perturbateur : cerf ne pleure pas, colère du roi. Résolution : éloquence du cerf qui manipule le roi.