Les obséque
A)La présentation du couple
- Les pronoms "vous, "nous", nous présentent un couple dont le narrateur est l'homme: "Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme". Il s'agit d'un dialogue à la femme par utilisation d'apostrophes: "mon âme", "étoile de mes yeux", "Vous, mon ange et ma passion"
- Le narrateur se distingue par "je" à la fin mais utilise le "nous" qui crée une certaine complicité entre les deux personnages.
-Le lexique de la femme est très valorisant ce qui nous confirme leur relation. Utilisation de 2 métaphores des astres, groupes nominaux qui occupent le vers tout entier "Vous, mon ange et ma passion", et parallélismes de construction:
-On a 2 fois l'emploi du vocatif "ô": "ô reine des grâces", "ô ma beauté"= lyrisme de l'invocation de la femme aimée.
- Utilisation de 2 adjectifs possessifs qui insiste sur la relation homme femme: "moi", "ma" B)Une promenade amoureuse
- Évocation à la nature, sentier au vers 3
- On a une atmosphère bucolique: poèmes du XVI ème siècle avec glorifications de la nature: "nature", "ciel", "fleur", "l'eau courante et le vent", "rocher", "l'herbe". Nature très propice à l'amour: premiers vers, intensif "si" de "si doux".
-Ainsi le poème semble s'inscrire dans la tradition des poèmes amoureux . Pourtant cela n'est qu'en apparence puisque les personnages vont découvrir un tableau horrible, ce qui va créer un décalage saisissant avec la première vision.
-Il y a un remplacement de l'objet poétique du beau vers le laid.
II/ Une description macabre
A) Une évocation réaliste et précise de la charogne.
- Effet de surprise = caractère inattendu de la découverte: "Au détour du sentier".
-Évocation de la charogne très réaliste: champ lexical de la charogne: "pourriture", "ordure", "squelette", "infection"
-Aucun détail sordide n’est épargné.
-Réalisme de l'évocation par l'instance sur:
=>Le processus de la décomposition: "bataillons/ De larves": horreur soulignée par le rejet, et