LES OFFICIERS DE LA LOGE

Pages: 8 (1860 mots) Publié le: 9 janvier 2014
LES OFFICIERS DE LA LOGE

La Loge à une structure de base qui fonctionne comme une Association qui serait administrée par un Président, un ou plusieurs Vice-présidents, un secrétaire et un Trésorier puis des Membres.
Mais la Loge est un vrai modèle d’organisation, c’est d’abord un Temple, un groupe de Frères, un lieu de rencontre, la Loge est dirigée par un Collège d’Officiers qui sont tousMaîtres, celui-ci est présidé par le Vénérable Maître, ce Collège d’Officiers est élu par tous les autres Maîtres de la Loge pour une durée d’un an, il est toutefois rééligible pour deux fois maximum, le Collège d’Officiers règle les questions inhérentes au bon fonctionnement de la Loge. Chaque Officier porte un Sautoir sur lequel est suspendu où brodé le symbole de sa fonction.
Chaque Loge à unprincipe d’organisation qui se résume ainsi :
- Trois la dirigent,
- Cinq l’éclairent,
- Sept la rendent juste et parfaite.
TROIS LA DIRIGENT :
Ce sont le Vénérable Maître, le Premier Surveillant et le Second Surveillant représentés par les trois petites Lumières posées sur les trois piliers entourant le Pavé Mosaïque, ces trois petites Lumières représentent la Sagesse, la Force et la Beauté.Le Vénérable Maître peut être considéré comme le Président, il siège à l’Orient et son plateau est surélevé de trois marches, au-dessus de lui se trouve le Delta lumineux représentant le Grand Architecte de l’Univers, il est entouré du Soleil et de la Lune. Le Vénérable Maître est responsable de la Loge et en programme les travaux, il dirige les tenues et en prévoit l’ordre du jour, il incarnela Sagesse, son pouvoir matériel est représenté par le Maillet et son autorité spirituelle est représentée par l’Epée flamboyante, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge et une Equerre suspendue.
Le Premier Surveillant peut être considéré comme le Premier Vice-Président, il siège à l’Occident en tête de la colonne du Nord, la colonne B, son plateau est surélevé de deuxmarches, il aide le Vénérable Maître et peut le remplacer en cas d’empêchement de celui-ci, il surveille le bon déroulement de la Tenue et en maintien l’ordre, il instruit les Frères Compagnons et les prépare à devenir Maître, il incarne la Force, son pouvoir matériel est représenté par un Maillet, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge orné d’un Niveau.
Le Second Surveillant peutêtre considéré comme le deuxième Vice-Président, il siège au milieu de la colonne du Midi, la colonne J, son plateau est surélevé d’une marche, il aide le Premier Surveillant et peut remplacer le Vénérable Maître ou le Premier Surveillant en cas d’empêchement de ceux-ci, il surveille également le bon déroulement de la Tenue et en maintien la bonne harmonie, il instruit les Frères Apprentis et lesprépare à devenir Compagnons, il incarne la Beauté, son pouvoir matériel est représenté par un Maillet, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge orné d’un Fil à Plomb.
CINQ L’ECLAIRENT:
En plus des trois Officiers qui la dirigent et afin de permettre d’éclairer la Loge il faut adjoindre deux Officiers que sont l’Orateur et le Secrétaire, ces Officiers chargés de la Loi et del’Administration vont permettre d’éclairer la Loge.
L’Orateur siège à l’Orient, il est placé à gauche du Vénérable Maître et siège auprès du Soleil, il se doit donc d’éclairer la Loge en lui montrant le chemin, la voie, il est le gardien de la loi, il rappelle les règles et traditions et veille au bon respect de celles-ci même si c’est contre le Vénérable Maître, il résume les débats et donne sonaccord ou ses rectifications sur la Planche tracée par le Secrétaire. L’Orateur peut s’adresser directement au Vénérable Maître sans en demander l’autorisation aux Surveillants, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge orné d’un Livre ouvert.
Le Secrétaire siège à l’Orient, il est placé à droite du Vénérable Maître et siège auprès de la Lune, il rédige les procès-verbaux des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES OFFICIERS DE LA LOGE
  • Le role des officiers en loge
  • Loge
  • loge
  • Les officiers
  • Les officiers
  • La loge de compagnon
  • Devoir En Loge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !