Les omd

Pages: 6 (1451 mots) Publié le: 25 juillet 2013
A propos des OMD
Au Sénégal, l’appui apporté par le Système des Nations Unies et en particulier du PNUD a été déterminant pour susciter l’engagement et l’appropriation nationale ainsi que la mobilisation des acteurs. Cet engagement s’est traduit par la mise en place en 2003 d’un Comité National de Pilotage des OMD qui regroupe tous les acteurs nationaux ainsi que des comités régionaux pourassurer un meilleur suivi des OMD à l’échelle nationale. Il est le cadre institutionnel chargé par le Gouvernement sénégalais de coordonner son intervention nationale en faveur de la réalisation des OMD. Le Comité a pour tâche de concevoir des plans stratégiques et de faciliter leur coordination avec le Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP).
Réduction de l'extrême pauvreté et de lafaim
L’extrême pauvreté est la réalité quotidienne de 1 milliard des personnes qui vivent avec moins de 1 dollar par jour. Le Sénégal a enregistré une baisse significative de l’incidence de la pauvreté, la proportion des individus vivant en dessous du seuil de pauvreté étant passée de 57,1% en 2001 à 50,6% en 2005. Entre 1996 et 2005, on a également noté une baisse de la plupart des enfantssouffrant d’insuffisance pondérale.
Cible 1 :
Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour.
Cible 2 :
Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim.
Assurer l'éducation primaire pour tous
Pour arriver à scolariser surtout les enfants issus de milieux pauvres, le Sénégal a initiéle Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF) pour une durée de 10 ans. Les ambitions de ce programme fédèrent celles de l’éducation pour tous (EPT) et intègrent les objectifs de la Lettre de politique de l’éducation et du DSRP. IL faudra surtout s’efforcer de maintenir les enfants à l’école et de leur donner une éducation de qualité.

Cible 3 : D’ici à 2015, donner à tous lesenfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires
Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
Au Sénégal, les femmes représentent plus de la moitié de la population (52% environ). Elles constituent cependant la frange la moins instruite et la plus vulnérable. Leur représentativité dans les instances de décision étaitfaible malgré les efforts déployés par le Gouvernement. L’égalité des sexes est inscrite dans la Déclaration universelle des Droits de l’homme et se situe au centre des OMD. L’exercice des droits et devoirs équitables, la promotion économique des femmes en milieu rural et urbain, la valorisation de la femme dans la société, sont des conditions préalables au progrès social et au développementéconomique.
Cible 4 : Eliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2005 si possible et à tous les niveaux de l’enseignement en 2015 au plus tard.
Réduire la mortalité infantile
Au Sénégal, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans reste élevé malgré une baisse très importante durant ces dernières années. Les principales causes sont les maladiesdiarrhéiques, la malnutrition, le paludisme, les infections respiratoires et les maladies cibles du Programme élargi de vaccination.
Sur la période 1992 (EDS2) et 2005 (EDS4), la couverture vaccinale a connu une augmentation sensible, passant de 49% à 59%.pour l’ensemble des antigènes cibles Des progrès notoires sont enregistrés pour ce qui concerne la tuberculose : de 55%, elle est passée à 73%en 2005(EDS4).
Cible 5 : Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans.
Améliorer la santé maternelle
Le décès d’une mère est particulièrement tragique pour les enfants qu’elle laisse exposés à la pauvreté et à l’exploitation. Dans le cadre de la maternité à moindre risque initiée par le Sénégal depuis 1987, le Programme National de santé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Omd histoire
  • Omd 5
  • précis sur les OMD
  • Analyse omd
  • Potentilités et imites des omd
  • prise en main du module OMD
  • Les effets de la protection sociale sur la réalisation des omd en tunisie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !