Les ondes électromagnétiques

Pages: 19 (4554 mots) Publié le: 13 mars 2013
Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Sujet : Les ondes électromagnétiques

SommaireSommaireProblématique : En quoi les ondes électromagnétiques ont-elles révolutionné les domaines scientifiques ?3
Introduction :3
I) Les ondes électromagnétiques et la médecine5
A) La radiographie5
B) Le scanner7
C) La fibroscopie8
D) Thermographie médicale9
II) L’usage des ondesélectromagnétiques en astronomie10
A) Les ondes émises par les corps très chauds11
B) Des ondes plus facilement observables13
A) Le téléphone portable16
B) La cabine de bronzage 17
C) Le radiateur à infrarouge19
Conclusion du TPE :21
Sources21

Problématique : En quoi les ondes électromagnétiques ont-elles révolutionné les domaines scientifiques ?Introduction :Une onde électromagnétique estune vibration qui se propage dans l’espace. Le courant alternatif produit un champ électrique, par la présence de charges électriques, et un champ magnétique, en provoquant le déplacement de ces mêmes charges électriques, également alternatifs : cette succession de cycles « aller-retour » constitue l’onde électromagnétique. L’onde du champ électrique et l’onde du champ magnétique se propagentperpendiculairement entres elles et à la direction de propagation, elles se déplacent à la vitesse de la lumière c = 299 792 458 m/s. Aux fréquences élevées, le champ électrique et le champ magnétique sont indissociables et sont repris soit sous le terme global « onde électromagnétique » soit sous l’appellation « champs électromagnétiques ». Une onde électromagnétique peut donc se concevoir comme uneperturbation électrique de la matière qui se propage. Une onde électromagnétique n’est pas quelque chose de tangible : elle est la plupart du temps imperceptible par tous nos sens.
Toute onde électromagnétique est caractérisée par deux paramètres : sa fréquence ou sa longueur d’onde et la puissance du champ.
En fonction de leur longueur d’onde (ou de leur fréquence) les ondes portent des nomsdifférents. Elles possèdent toutes des caractéristiques et des utilisations industrielles propres. En les classant sur un spectre électromagnétique, c'est-à-dire des plus basses fréquences aux plus hautes fréquences, on trouve :
Les ondes radio de basse et très basse fréquence (découvertes fin XIXème par Alexandre Popov, Heinrich Hertz, Édouard Branly et de Nikola Tesla)
Les ondesradiofréquences micro-ondes (démontrées en 1888 par Heinrich Rudolf Hertz)
Les infrarouges (découverts en 1800 par William Herschel)
La lumière visible (mise en évidence par Isaac Newton en 1671)
Les ultraviolets (découverts en 1805 par Johann Wilhelm Ritter)
Les rayons X (découverts en 1895 par Wilhelm Röntgen)
Les rayons gamma (découverts par Paul Villard fin XIXème)

Source(http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/ondes/index.html)
Ci-dessus, un petit résumé sous forme de schéma en partant des plus hautes longueurs d’onde (ou des plus basses fréquences).

Ci-dessus, une image du domaine de définition de l’onde électromagnétique (source : Google images ). Comme on peut le voir sur cette image, les ondes électromagnétiques sont en fait composées d’une multitude d’ondesdiverses telles que les ondes radio, les micro-ondes ou encore les U.V. Finalement, cette image nous montre que les ondes électromagnétiques ont un domaine de définition très large et donc qu’il ne faut la restreindre à un seul type d’onde qui la composent.
Le fait est que grâce à celle-ci, différents domaines ont connu une avancée spectaculaire. Dans ce T.P.E, notre but principal sera dedécouvrir en quoi l’onde électromagnétique a-t-elle révolutionné les domaines de la médecine, de l’astronomie mais aussi notre quotidien.
I) Les ondes électromagnétiques et la médecineDepuis leur découverte, les scientifiques ont cherché à utiliser les ondes électromagnétiques pour améliorer le diagnostic médical. En effet, nous allons voir que celles-ci ont permis une meilleure visualisation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ondes electromagnétique
  • Les ondes électromagnétiques
  • Ondes électromagnétiques
  • Les ondes électromagnétiques
  • Les ondes electromagnetiques
  • les ondes electromagnétiques
  • Ondes electromagnétiques et santé
  • ondes électromagnétiques arguments

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !