Les ondes fm
Une fréquence radio est une onde électromagnétique spécifique. Les ondes permettant d'écouter la radio ont une fréquence inférieur à 3 000 GHZ. Elles se divisent en trois types : les FM, AM et grandes ondes. La FM représente la diffusion en modulation de fréquence de type très hautes fréquences, qui va de 87,5MHz à 108MHz. Les AM utilise la modulation d'amplitude. Elle permet de diffuser à des distances plus grandes que FM. Ce sont des fréquences qui vont de 2300KHz jusqu'à 26100KHz. Et enfin les Grandes Ondes qui couvrent sur des distances jusqu'à 1000km sont de plus en plus rare.
Ici, nous allons nous intéresser aux ondes AM et FM afin de comprendre leurs propagations, leurs mode de production et de réception, leurs usage et enfin les dangers éventuels des ondes radio.
Le mode de fonctionnement FM ou AM des radios est relativement complexe.Mais il y a des différences entre ces deux genre: Le FM se base sur la variation de la fréquence, c’est-à-dire sur le nombre de fois qu’oscille l’onde durant une seconde. En radio FM, une onde peut osciller entre 87,5 millions et 108 millions de fois par seconde. Pour ce qui est de la radio AM, c’est plutôt l’amplitude (la hauteur de l’onde) qu’on fera varier. En comparaison avec les ondes FM, les ondes AM ont une fréquence stable autour de 4500 Hertz. Ces ondes AM ont l’avantage de pouvoir se propager très loin. Cependant, elles sont sujettes à beaucoup d’interférences.
La propagation :
Propagation des ondes radio
Comme toutes les ondes électromagnétiques, les ondes radio se propagent dans l'espace vide à la vitesse de la lumière et avec une atténuation proportionnelle au carré de la distance parcourue selon l'équation des télécommunications. Dans l'atmosphère, elles subissent en outre des atténuations liées aux précipitations, et peuvent être réfléchies ou guidées par la partie de la haute atmosphère appelée ionosphère. Elles sont atténuées ou déviées par les obstacles, selon leur longueur d'onde,