Les ondes

Pages: 10 (2401 mots) Publié le: 2 mars 2011
Les armes à feu:


Les premières armes à feu sont originaires de Chine au VIIIe siècle: les lance-feu ( projectile enflammé, éjecté au moyen d'une pression), puis l'utilisation de flèches de feu à partir du IXe siècle.
C'est seulement au XIIe siècle, en Europe que les premières armes à feu ( qui sont de nos jours améliorées et utilisées) apparaissent. Et ce sont les armées musulmanes, à lamême époque, qui utilisent la poudre noire, en premier (en Europe) comme arme, ce qui leur permettra de produire des armes à feu et de révolutionner la technologie militaire. Les premières armes utilisant le feu n'étant pas très précises, il faudra attendre la Renaissance (XIVe) pour voir l'apparition de canons et de canonniers à main.
Ces armes doivent être enclenchées manuellement, en embrasantune mèche en étaupe à l'aide d'une pierre à briquet, d'une torche ou d'un feu.
Image arche-buse à mèche

I. Les Armes à feu
De nos jours,il existe différents types d'armes à feu:
_les armes à feu automatique,
_les armes à feu semi-automatique ou de poing.

Ces armes sont caractérisées par leur calibre, le type de munitions qu'elles utilisent, ainsi que de leur culasse.

1.Les différentstypes d'arme à feu:
Une arme automatique est une les armes à feu capable de tirer des projectiles par rafales, c'est-à-dire les uns après les autres, tant que la queue de détente reste pressée. Le rechargement s'effectue automatiquement par un mécanisme interne utilisant une partie de l'énergie de la charge de chaque munition ou bien un moteur.
Il existe différentes catégories d'armesautomatiques: les pistolets mitrailleurs (PM) comme le p90, les fusils d'assauts comme la Ak47 ou la Famas, et les mitrailleuses comme la M240 ou la Gatling.

Une arme à feu semi-automatique charge automatiquement une cartouche dans la chambre après un tir, mais une nouvelle pression sur la queue de détente est nécessaire pour qu'elle soit mise à feu. Ainsi, pour tirer dix coups avec une arme à feusemi-automatique, il faut appuyer dix fois de suite sur la queue de détente.
L'énergie créée par l'explosion de la munition est utilisée pour faire fonctionner le mécanisme d'éjection de l'étui et de chargement de la cartouche suivante. Si une munition est défectueuse, l'arme est bloquée ("enrayée") et le tir ne reprendra qu'après une manœuvre visant à l'éjecter puis à en chambrer une autre.
Ilexiste de même différents types d'armes de poing comme le pistolet (Glock, USP), le revolver (44 Magnum, Colt) et certains fusils comme les fusils de chasse.

Les armes automatiques peuvent au moyen d'un simple bouton passer en mode semi-automatique, ce qui n'est pas vérifié pour la réciproque.

Les armes à feu sont les armes les plus courantes dans la guerre et une arme de plus en plus utilisédans les combats de rue et bande organisées. Ils existent différents type d’armes à feu, des automatiques et des semi-automatiques qui sont différenciés par la cadence de tir. 1 balle/par tire pour un semi-automatique soit environ 1 balle/seconde, et jusqu’à 10000 balles/ minutes pour une automatique ( ex: la gatling mini-gun)
Image de Gatling

Un calibre peut désigner soit le diamètre del'ogive (bien que volontairement celui-ci ne soit pas constant, même sur la partie "rectiligne" de la balle), soit la longueur de l'étui, soit le nombre de projectile dans la balle, soit l'année de création de la balle, soit le diamètre intérieur du canon de l'arme pour laquelle la balle est construite.
Il faut surtout retenir à ce sujet que la puissance d'une arme est surtout liée à sa munition etnon à son canon, elle n'a donc pas grand chose à voir avec le calibre, et celui-ci n'est qu'un des nombreux paramètres décrivant une munition. La charge de poudre(exprimée par sa masse), le poids et la forme du projectile, par exemple, sont des facteurs tout aussi importants sinon plus.
Le calibre varie selon le modèle de l'arme et donc, une munition ne peut pas être utilisée par n'importe quelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ondes
  • Les Ondes
  • Les ondes
  • Les ondes
  • Ondes
  • Les ondes
  • Les ondes
  • Ondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !