Les ong

Pages: 8 (1840 mots) Publié le: 21 janvier 2011
Kahn Ilana Groupe I2

Les ONG, acteurs de l’économie mondiale

Porte-parole des minorités et des exclus, les ONG internationales sont considérées aujourd’hui comme de véritables acteurs de la scène mondiale. Mais ce terme d’ONG demeure assez flou et mérite d’être définit précisément. Philippe Ryfman, dans son livre intitulé Les ONG les présente comme un « Etre de caractèreassociatif avec la définition d'un idéal ou d'une conviction dans un but non lucratif et tourné vers le bénéfice d'autrui ». Cette définition nous invite à aborder une question de fond : Dans quelle mesure les ONG se distinguent des autres acteurs de l’économie mondiale ? Manifestement, les ONG possèdent un statut juridique particulier qui méritera d’être clarifié dans un premier temps. Puis, il serajudicieux de discerner les différentes missions où elles ont œuvré.

I. Le statut des ONG

a. Un même statut pour des réalités différentes

En France, 3 régimes (les associations non déclarées ou libres, les associations déclarées et les associations reconnues d’utilité publique) sont régis par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 : [...] la convention par laquelledeux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations ».
Ce statut est cohérent et sa flexibilité traduit bien les spécificités des ONG décrites comme « un groupe de personnes associéeset engagées sur des valeurs propres et indépendantes »(1). Cette loi a donc fortement contribué à la création de la société civile en France. En effet, ce statut favorise le système d’adhérents militant collectivement au service d’une cause mais aussi le débat, la spontanéité, l’innovation et la collaboration avec les partenaires du Sud.
Cependant, étant libres de se constituer en associationet n'étant pas tenues de déclarer leur mise en sommeil ou leur cessation, il est très difficile de les référencer précisément. De plus, leur objet social n'est pas toujours en rapport direct avec la coopération, la solidarité internationale et/ou le développement des pays pauvres. On recense ainsi quelques milliers d'ONG en France, dont environ 500 sont réellement structurées et seule une grossecentaine bénéficie d’une notoriété nationale leur permettant d'œuvrer à l’international.
Qu'il s'agisse de l'ONG Enfants d'Asie qui emploie 4 salariés et 1 expatrié au Cambodge, dont le budget annuel a atteint 1,7 million d'euros en 2004, ou de la section française de Médecins sans frontières (MSF) qui emploie 5 173 personnes, dont le budget annuel atteint 95 millions d'euros et dont l'actions'exerce dans 35 pays, toutes deux ont été créées sous le statut associatif. En effet, des structures totalement différentes se regroupent sous ce même statut. La reconnaissance de l’utilité publique est donc un moyen pour les ONG de se différencier des autres associations. Malheureusement il est difficile de l’obtenir dans la mesure où les contraintes administratives sont longues et nombreuses. Maisle jeu en vaut la chandelle : les avantages en terme d’image, de notoriété, de financement et de déductibilité des impôts ne sont pas négligeables.
b. L’absence d’un instrument normatif international
Le statut juridique des ONG varie d’un pays à l’autre. Au Japon, jusqu'à une période très récente, soit les associations n'avaient pas d'existence juridique, soit elles n'existaient qu'à traversune personne physique. Dans certains pays, il existe une loi pour les associations et un statut spécifique des ONG. Cette grande diversité des statuts voire, pour certains pays, une absence de statut freine considérablement l’activité des ONG. En effet, n’étant pas reconnues par le pays visé, elles ne peuvent pas agir comme elles l’entendent. Juridiquement, ces associations internationales sont en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ong
  • Les ong
  • Les ong
  • Les ong
  • Les limites des ONG
  • Ong oxfam
  • Exposé ONG
  • Statut ong

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !