Les opportunités du développement de la finance islamique et de la

Pages: 31 (7661 mots) Publié le: 12 juillet 2010
Les opportunités du développement de la finance islamique et de la pensée post keynésienne pour penser la réforme du système bancaire : Etude la crise de 2007.

Hinda Fadhlaoui Université de Bourgogne / CEMF. Résumé : La crise de 2007 réactualise le débat en matière de refonte systémique. A ce titre, la commission d’experts de l’ONU, réunie à New York sous la présidence de Joseph Stiglitz, meten exergue la nécessité vitale de réformer les systèmes bancaires nationaux pour éviter de nouvelles crises. Lors de cette conférence, Joseph Stiglitz formule deux lignes directrices. A ses yeux, la refonte systémique consiste en premier lieu à réitérer les principes keynésiens. En second lieu, Joseph Stiglitz ouvre une nouvelle porte qui s’inspire des principes propres à la finance islamique.Mots clés : monnaie – crédit – finance islamique.

Abstract: The crisis of 2007 updates the discussion on systemic reform. As such, the Committee of Experts of the United Nations Organization, meeting in New York under the chairmanship of Joseph Stiglitz, highlights the vital need to reform national banking systems to avoid news crisis. At the conference, Joseph Stiglitz makes two guidelines. Inhis eyes, systemic reform consists to reiterate the Keynesian principles. Secondly, Joseph Stiglitz opens a new door with Islamic finance. Keywords: money – credit – Islamic finance.

1

1. Introduction
La crise de 2007 réactualise le débat en matière de refonte systémique. A ce titre, la commission d’experts de l’ONU, réunie à New York sous la présidence de Joseph Stiglitz, met en exergue lanécessité vitale de réformer les systèmes bancaires nationaux pour éviter de nouvelles crises. Lors de cette conférence, les membres de la commission formulent deux lignes directrices. A leurs yeux, la refonte systémique consiste en premier lieu à réitérer les principes keynésiens1. En second lieu, la Commission ouvre une nouvelle porte en accordant un intérêt particulier à la finance islamique.2Pourquoi Joseph Stiglitz fait il référence à la finance islamique ? Au regard des faits, il semblerait que les banques islamiques ont moins été touchées par la crise que les banques conventionnelles. L’intérêt de ce papier est de mettre en exergue les contributions de la finance islamique et de la pensée post- keynésienne en matière de refonte systémique.

1

« Selon lui, la crise redonne àdes principes keynésiens presque centenaires une nouvelle jeunesse, si l’on entend par là la nécessité vitale de revenir expressément aux fondamentaux économiques. » - rapport de l’ONU.
2

«Joseph Stiglitz a reconnu l’intérêt que porte la Commission à la finance islamique » - rapport de l’ONU.

2

2. La finance islamique.
Née dans les années 70, la finance islamique connaît une croissancetrès forte (2.1.) La finance islamique s’articule autour de principes cardinaux négatifs et positifs (2.2).

2.1. La finance islamique : une concurrente de la finance conventionnelle. Née dans les années 70, la finance islamique s’est développée dans les pays pétroliers.

Aujourd’hui, elle reste encore très concentrée dans le Golfe persique et en Asie du Sud-Est. Depuis peu, elle s’exporte auxEtats-Unis et en Europe suite à la très forte augmentation du prix du pétrole ces dernières années. En effet, l’excès de liquidités en provenance des pays du Golfe a, en partie, afflué vers les grandes places financières mondiales, suscitant ainsi un intérêt croissant pour ce système économique. En Europe, le Royaume-Uni fait figure de pionnier avec l’adoption rapide de mesures juridiques etéconomiques destinées à favoriser l’émergence de la finance islamique. A ce titre, la place londonienne propose des services et des produits compatibles avec l’esprit de la finance islamique (ouverture de la première banque islamique en Europe en 2004). De même, en Allemagne, la prise en compte de ce marché est effective comme le démontrent les initiatives prises sur le marché des « sukuk » (produit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finance islamique et développement sociale
  • Finance islamique
  • La finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • la finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !