Les organisations internationales dans la mondialisation

Pages: 7 (1517 mots) Publié le: 15 janvier 2012
Les défis de la mondialisation : le rôle de l'OCDE
Discours prononcé par Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE,
à l'École d'économie de Varsovie,
Varsovie, Pologne,
le 24 novembre 2006

La mondialisation a puissamment contribué à la prospérité et à la réduction de la pauvreté. Et, vous êtes bien placés pour le savoir, elle a aussi été une force positive pour les pays qui sont passés del'économie planifiée à l'économie de marché.
Dans mon pays, le Mexique, et dans beaucoup d'autres pays d'Amérique Latine, l'ouverture de l'économie aux marchés mondiaux a eu un impact très positif sur l'évolution sociale et économique.
Mais en même temps, la mondialisation suscite de sérieuses préoccupations et inquiétudes dans l'opinion publique.

Comme je l'ai dit, l'ouverture desmarchés est la clé de la mondialisation. Mais elle est loin de suffire pour tirer pleinement avantage de celle ci. Il importe que le cadre réglementaire soit efficient et qu'une gouvernance saine et efficace s'instaure dans les entreprises comme dans la sphère publique.

L'un des ingrédients indispensables à une ouverture effective des marchés est un cadre réglementaire qui n'entrave pas l'activitéentrepreneuriale et qui facilite l'innovation. Cette question a été examinée dans le contexte d'une étude de l'OCDE sur l'économie polonaise. Comme nous l'avons noté dans notre rapport le plus récent, beaucoup a été fait pour réduire le coût de la création d'entreprise. Cependant, à notre avis, il est nécessaire de réduire davantage les obstacles réglementaires et administratifs. Cela stimuleraitl'entrepreneuriat et l'innovation en Pologne, renforcerait l'attrait de celle ci aux yeux des investisseurs étrangers et contribuerait à améliorer ses résultats commerciaux.

S'attaquer aux autres conséquences de la mondialisation
L'OCDE joue un rôle de premier plan dans de nombreuses initiatives destinées à remédier à ces aspects négatifs de la mondialisation. Les pays de l'OCDE et six pays nonmembres ont signé une " Convention sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales ", de vaste portée. Celle ci a eu pour effet de rendre la corruption illégale dans de nombreux pays qui l'avaient jusqu'alors tolérée, parfois jusqu'au point d'autoriser la déductibilité fiscale des pots de vin.

Nous avons également lancé un grandprojet, dont la réalisation nous a récemment été confiée par le G8 réuni à Saint Pétersbourg, afin de renforcer le cadre juridique international de la lutte contre la contrefaçon et le piratage. Nos travaux révèlent que la fabrication de produits contrefaits ou piratés est devenue plus perfectionnée. La grande rentabilité des produits contrefaits ou piratés stimule la corruption et l'activitécriminelle. Des liens semblent établis avec la criminalité organisée et des groupes terroristes.

Pour l'instant, les perspectives ne sont guère favorables. Si la plupart des pays semblent s'être dotés de mécanismes juridiques et administratifs adéquats pour lutter contre la contrefaçon et le piratage, l'action concrète est restée limitée. La première phase de notre projet devrait être achevée d'ici àla fin de l'année.
Comme vous le voyez, les problèmes mondiaux appellent des solutions mondiales, auxquelles l'OCDE est prête à apporter sa contribution.
Le rôle de l'OCDE
L'un des principaux défis à relever pour tirer le meilleur parti de la mondialisation est ce que l'on appelle l'économie politique de la réforme. Comment les pouvoirs publics peuvent ils adopter les réformes nécessaires ?Dans beaucoup de pays, des réformes pourtant bien conçues n'ont pas été appliquées ou poursuivies à cause des coûts politiques qu'elles entraînent à court terme, et parce que les opposants, bien organisés, ont su se faire entendre, alors que les effets positifs des réformes sont généralement plus diffus et tardifs. Trop souvent, il faut attendre qu'une crise éclate pour que des réformes soient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les organisations internationales
  • organisation internationale
  • Organisation internationale
  • Les Organisations internationales
  • Les organisations internationales
  • Organisations Internationales
  • Les organisations internationales
  • Organisation international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !