Les organisations

Pages: 9 (2117 mots) Publié le: 22 mai 2013
Les organisations

Nous pouvons définir toute organisation comme une structure regroupant un ensemble de deux ou plusieurs individus qui réalisent des tâches, soit en groupe, soit individuellement mais de forme coordonnée et contrôlée. Ces individus regroupés au sein d’une structure ainsi régulée ont un système de communication pour faciliter la circulation de l’information. Le but del’organisation est de répondre à des besoins et d’atteindre des objectifs déterminés ou prédéterminés en agissant dans un certain contexte ou environnement à travers l'affectation efficace de divers moyens et des ressources disponibles.
Il existe différents types d’organisations qui, néanmoins, ont toutes des points communs : un but à atteindre, une hiérarchie, un besoin de financement, un besoind’infrastructures, du matériel et un personnel.
Quels sont ces types d’organisations ? Leurs différences ?

I. Les différentes organisations
Trois grands types d’organisations
a) Les entreprises
Il existe différentes formes juridiques d’entreprises : SA, SARL, EURL, Entreprise Individuelle, etc.
Une entreprise fonctionne à travers un projet décliné en stratégie et/ou en politiques et plansd'action définis par la Direction Générale, dans le but de produire et de fournir des biens ou des services à destination d'un ensemble de clients ou usagers. Elle prend donc des décisions. Pour ce faire elle s'organise, fait appel, mobilise et consomme des ressources : matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles. Elle forme ses ressources humaines, les motive. Parfois,elle externalise ou sous-traite. L'entreprise exerce son activité en s'adaptant à un contexte précis auquel elle doit faire face : un environnement plus ou moins concurrentiel, un cadre socioculturel et réglementaire spécifique, ainsi qu'un éventuel impératif de niveau de rentabilité plus ou moins élevé. Elle doit se placer en situation de veille permanente pour être le plus productif possible.Aucune entreprise (même celle qui n'a pas de finalité lucrative et ne vise pas la recherche d'un profit à partager) ne peut s'exempter de l'équilibre entre le niveau de ses revenus et de ses charges. En cas d'écart déficitaire, celui-ci doit être réduit ou comblé par un apport extérieur sous peine de non-viabilité et de disparition à plus ou moins brève échéance. La finalité de l’entreprise est leprofit ou tout du moins la pérennité. L’entreprise a tout intérêt à être compétitive. Elle doit être capable d’innover, d’améliorer sa qualité, ses processus de production, de décision, etc. pour être viable dans le temps. Comme exemples d’entreprises, je citerai : BIGARD, MEWA, PSA, etc.

b) Les associations

Une association est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent encommun, d'une façon permanente leurs connaissances dans un but autre que partager des bénéfices (but non lucratif) mais elle a des ressources ! Elle est régie par la loi 1901.
Une association se constitue par une déclaration à la Préfecture. Le coût de constitution est de 38 €, aucun capital minimum n'est exigé.
Ses différentes ressources sont humaines (bénévoles qui ne percevront donc pas derémunération, possibilité de salariés avec un contrat de travail, adhérents), financières (cotisations fixées par l’association et versées par les adhérents, subventions des pouvoirs publics en vue de contribuer au financement du fonctionnement de l’investissement de l’association, dons privés sans contre partie financière, vente de biens / services) et matérielles (locaux, matériels divers). Ellerend des services privés à ses adhérents. Comme exemples d’associations, je citerai : Emmaüs, SPA, La colline aux souvenirs, Les Restos du cœur, etc.
A la tête d’une association se trouve un conseil administratif qui se constitue d’un président, d’un trésorier, et d’un secrétaire. C’est le conseil qui vote et gère le budget.

c) Les organisations publiques

Une organisation publique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation
  • Les organisations
  • Organisation
  • Organisation
  • Organisation
  • organisation
  • organisations
  • Organisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !