Les origines de la guerre froide

Pages: 8 (1780 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Les origines de la Guerre froide

Les 6 et 9 août marquent un tournant dans l’Histoire. En effet, pour la première fois la bombe nucléaire est utilisée comme arme de guerre. Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki mettent définitivement un terme au conflit le plus meurtrier de tous les temps, en ajoutant toutefois près de 130 000 victimes au sinistre décompte. Alors que l’invasionjaponaise par les Américains était planifiée pour le 1er novembre 1945, le président Truman invoque la raison d’ « achever la guerre ». Néanmoins on le soupçonne d’avoir voulu impressionner l’autre puissance sortie victorieuse de ce conflit, l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes, car après 1945 se construit une véritable lutte manichéenne durable entre le monde occidental sous influenceaméricaine et le bloc soviétique. Guerre d’influence, Guerre indirecte, ce conflit est baptisé « Guerre froide ».
Il est difficile de donner une date précise de l’origine de la Guerre froide, car elle découle d’un ensemble de facteurs qui ont détérioré puis éclaté l’entente entre les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale.
Pour mieux comprendre et expliquer ce phénomène, il convient de se demandercomment la Guerre froide a pu naître presque immédiatement après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Afin d’y répondre, nous reviendrons tout d’abord sur l’érosion de la Grande Alliance malgré les tentatives d’entente, puis nous constaterons la mise en place des deux doctrines antagonistes qui donnent naissance à un nouvel ordre mondial bipolaire.

L’atmosphère globale qui règne dans lesrelations entre les trois puissances coalisées est somme toute la volonté de maintenir la paix. Sans doute due à l’émotion d’être ensemble unis face à ennemi, les 3 dirigeants semblent avoir de réelles relations amicales, notamment lorsqu’ils se rencontrent à Téhéran en 1943 (28 novembre-1er décembre 1943) ou plus tard à Yalta. Ils sont déterminés à conserver cette entente après la guerre. L’utopied’un monde pacifié est préservée. (lire extraits page 16) Malgré tout, le ciel n’est déjà plus au beau fixe et les premiers signes de la Guerre froide naissent dès cette période.

Des premières tensions sont déjà décelables durant la guerre. En effet, dès 1942, Staline ne cesse de demander l’ouverture d’un second front à l’Ouest. Les Britanniques et Américains le promettent puis annulent à deuxreprises, en 1942 et 1943 ce renfort qui soulagerait les troupes soviétiques à l’Est de quelques divisions allemandes.
On note aussi des désaccords en ce qui concerne la Pologne, car le gouvernement polonais mis en place par Londres accuse Moscou d’avoir massacré des officiers polonais et de prétendre que c’est l’œuvre des Allemands. C’est l’affaire de Katyn qui éclate en avril 1943. Churchillcherche à calmer le jeu en demandant à Staline de ne pas rompre les contacts avec le gouvernement polonais, ce qui serait désastreux pour l’opinion publique des pays occidentaux.

La chute d’Hitler en 1945 et la fin du conflit mondial ne vont pas arranger les choses. En effet, le sort réservé à l’Allemagne soulève les débats, de même que la répartition des frontières. En témoignent lesdivergences d’opinion soulevées en février 1945 lors de la conférence de Yalta. La Pologne est encore source de contentieux, Staline voulant revenir au découpage fixé en 1919, la ligne de Curzon, et lui faire gagner des terrains à l’est sur l’Allemagne. Très clairement, Moscou cherche à affaiblir cette dernière plus que de raison, tandis que les Alliés veulent permettre sa reconstruction. Churchill estconscient qu’une fois la victoire acquise, Staline aura les mains libres en Europe centrale et orientale, mais il ne parvient pas à se faire entendre des deux futurs grands, Roosevelt préférant les concessions car il a besoin de l’aval soviétique pour son projet des Nations Unies, qui est totalement paralysé par le droit de veto exigé par Staline.
Les dissensions s’intensifient de façon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les origines de la guerre froide
  • Les origines de la guerre froide
  • les origines de la guerre froide
  • Origine de la guerre froide
  • Origines et grandes phases de la guerre froide
  • Introduction à la guerre froide et ses origines entre 1945 et 1947
  • Composition d'histoire : origines, manifestations et limites de la guerre froide (1945-1962)
  • Les origines de la guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !