Les origines du rite ecossais rectifie

Pages: 8 (1872 mots) Publié le: 6 janvier 2011
LES ORIGINES DU RITE ECOSSAIS RECTIFIE

Le Régime Écossais Rectifié est un système maçonnique et chevaleresque chrétien qui fut constitué en France entre 1774 et 1782 par deux groupes de maçons lyonnais et strasbourgeois, parmi lesquels on peut citer Jean et Bernard de Turkheim, Rodolphe Saltzmann et surtout Jean-Baptiste Willermoz qui en fut l'âme pensante. L'architecture du régime fut sonœuvre, et c'est lui qui mit en forme la doctrine que celui-ci véhicule.

Jean-Baptiste Willermoz, né à Lyon le 10 juillet 1730 mort dans la même ville le 29 mai 1824, fut un Maçon d'une envergure exceptionnelle, comme il ne s'en rencontre pas beaucoup par siècle. C'est indéniablement une des personnalités les plus éminentes et les plus considérables de l'histoire de la Maçonnerie - surtout de laMaçonnerie française, mais pas uniquement d'elle, et qui exerça sur son évolution une influence déterminante. Véritable père fondateur du Régime Ecossais Rectifié, il fut l'architecte en chef d'un édifice qui subsiste encore durablement malgré d'étonnantes vicissitudes.

Jean-Baptiste Willermoz est un honnête négociant Lyonnais en soieries, fort riche et passionné d’ésotérisme. On le dépeintcomme un cœur excellent, charitable, sans ostentation, serviable pour ses amis. Administrateur bénévole d’hôpitaux et d’œuvres de bienfaisance, auxquelles il consacrait une bonne partie de son temps et de ses revenus, il est de mœurs irréprochables.

Sa ville natale Lyon est la capitale française de l'ésotérisme et de l'occultisme. Véritable carrefour européen de la franc-maçonnerie. C’est aussi uneplace forte du catholicisme. Il trouvera dans la bourgeoisie Lyonnaise, friande de sectes et d’initiations un milieu particulièrement réceptif pour lancer ses idées

En 1750, il a 20 ans il est initié à la Franc-maçonnerie et devient, deux années plus tard, Vénérable de sa Loge « Les Amis Choisis »  .

En 1756, il fonde la Loge « La Parfaite Amitié »

En 1760, se crée, sur son initiative,la « Grande Loge des Maîtres Réguliers de Lyon » à l’instar de celle de Paris. Ils suivent alors le Rite en 7 degrés : Apprenti, Compagnon, Maître, Maître-Parfait, Maître-Elu, Maître Ecossais et Chevalier d’Orient. Un an plus tard, ils ont progressé à pas de géants puisqu’ils déclarent pratiquer 25 grades dont celui de Chevalier de l’Aigle, du Pélican, de Saint André ou Maçon d’Hérédon,c’est-à-dire Rose-Croix qui couronne l’ensemble.
Une fois averti des secrets de ce grade de Rose-Croix, en 1765, WILLERMOZ fonde, toujours à Lyon, le « Chapitre des Chevaliers de l’Aigle Noir, Rose-Croix » ; c’est certainement le plus ancien Chapitre Rose-Croix d’existence officialisée.

En 1767, il rencontre Dom MARTINEZ de PASQUALLY Fondateur de l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns, et dèsmai 1768, il est initié ELU COENS au grade supérieur de Reau-Croix.

Willermoz fut l'un des principaux animateurs de l'Ordre des élus Coëns.
Les Élus Coëns sont des hommes conscients de la place originelle de l'homme et de sa destinée initiale. Ils sont également conscients de ce qu'il lui est advenu suite à la faute d'Adam, ou péché originel, pour avoir imité la création divine. Ils ont doncpour rôle de rétablir l'homme dans ses vertus premières, c'est-à-dire le réconcilier avec son Créateur, et par là, progressivement, réintégrer l'univers créé dans l'immensité divine.

En 1772 il introduit en France le Rite de la Stricte Observance Templière Fondée par Von HUND.Système allemand où l'aspect chevaleresque primait absolument sur l'aspect maçonnique, car il se voulait non seulementl'héritier, mais le restaurateur de l'ancien Ordre du Temple aboli en 1312.

Willermoz n'eut de cesse d'explorer toutes les tendances, afin de retrouver une Maçonnerie authentique; il poursuit à Lyon une œuvre considérable de documentation sur tous les Grades Maçonniques en vue de leur synthèse en un système ordonné et harmonieux. Collectionnant toutes les dignités Maçonniques possibles,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rite écossais rectifié
  • Le rite
  • A rectifier
  • D quotidien rectifié
  • Le nationalisme écossais
  • Le référendum écossais
  • Le rite de passage
  • Rite dans le jeu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !