Les outils de recrutement rh

Pages: 25 (6125 mots) Publié le: 18 mars 2013
ROLLIN Laurie, LAPAUW Mélanie, GENESTE Pierrick, SERRES Johanna

Thème :
La qualité du recrutement : y a-t-il des critères d’embauche efficace ?


SOMMAIRE

Introduction Page 3

I. Les méthodes et les outils utilisés Page 4

A. Le recrutement interne Page 4

B. Le recrutement externe Page 4

II. Les critères généraux de recrutement Page 13

A. lesincontournables Page 13

B. les critères clés Page 15

III. Les critères décisifs de recrutement Page 19

A. le feeling Page 19

B. La sincérité des candidats et
Les méthodes de validation ou de contrôle Page 20

C. le projet professionnel Page 21

IV. les critères discriminants. Page 21

A. L’origine, la religion et l’apparence Page 21B. L’âge et le sexe Page 23

Conclusion Page

Introduction.

« Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront » c’est ce qu’a dit Warren Buffet. Le recrutement est un processus qui répons à un besoin spécifique en personnel, ilpermet également à l’organisation qui recrute d’intégrer une personne ayant une expérience différente pouvant les enrichir. Le recrutement est très important puisque si ce dernier n’est pas bien fait cela peut être préjudiciable notamment sur les relations de travail et sur les résultats de l’entreprise. Le recrutement relève donc d’un réel processus qui implique plusieurs étapes :
*identification et formalisation du besoin.
* Prospection et communication.
* Sélection des candidats.
* Accueil et intégration.
Dans ce processus on ne peut pas passer à côté des critères de recrutement. En effet, les recruteurs se basent sur un certain nombre de critères pour trouver le candidat idéal qui correspondra le mieux au profil du poste. Ces critères sont nombreux etdifficilement classables, nous avons donc essayer de répondre au sujet « la qualité du recrutement : y a t-il des critères d’embauche efficace ? Nous avons tenté de répondre à cette question à travers la problématique suivante : les critères de recrutement sont-ils toujours objectifs ?
Nous tenterons de répondre à cela à travers quatre partie : la première est consacrée aux méthodes et aux outils utilisés,la seconde concerne les critères généraux ; la troisième, les critères décisifs ; enfin, la quatrième parlera des critères discriminants pendant le recrutement.

I. Les méthodes et les outils utilisés.
A. Le recrutement Interne.

Il y a recrutement interne lorsque les emplois sont offerts aux salariés de l’entreprise. Dans les grandes entreprises, il peut s’effectuer au niveaunational ou international, par voie d’affichage, intranet,… la base de données du personnel permet de cibler les candidats potentiels et de proposer le poste aux personnes concernées. Cela permet de motiver les salariés par des possibilités de promotion, mutation…

Mais recruter en interne comporte aussi des risques et des limites telles que restreindre l’apport de nouvelles ressources plusqualifiées, plus créatrices… et porter des salariés à leur niveau d’incompétence (principe de Peter).

B. Le recrutement Externe.
a) La recherche de candidature par l’organisation.

Un poste non pourvu en interne impose le recours au recrutement externe. L’objectif est d’attirer les candidatures qui répondent au profil recherché.

La diffusion d’une annonce est le moyen le plus courammentutilisé. Les annonces sont publiées dans la presse ou par internet sur le site de l’organisation qui recrute ou d’un organisme qui les centralise. La rédaction d’une annonce doit être réalisée avec soin afin d’être lue, comprise et d’inciter les candidatures.

Les candidatures spontanées représentent un vivier important, mais elles ne sont pas toujours adaptées aux postes proposés et s’adressent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'e-recrutement outil rh
  • Les outils rh 
  • Outils de recrutement
  • Recrutement en rh
  • Favorises les outils de développement rh
  • Outils de formation rh
  • Enjeux et outile du marketing rh
  • Consolidation des outils rh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !