Les pâtes

Pages: 3 (706 mots) Publié le: 29 novembre 2013
I. Introduction

Ce document n’a pas la prétention d’être le résultat d’une recherche de brevet, de marché ou autres concernant les pâtes alimentaires appelées communément nouilles.
L’origine dusujet abordé est vague… Mais les habitudes alimentaires des informaticiens y est pour beaucoup.
Nous vous souhaitons de bonnes séances, et surtout que ce pseudo rapport vous aide à en rédigerd’autres plus extraordinairement et magnifiquement étoffés.


II. BREVE HISTOIRE DES PÂTES ALSACIENNES

Les pâtes alimentaires font partie du patrimoine gastronomique de l'humanité depuis le temps lesplus reculés. dès que l'homme a su maîtriser la transformation des céréales, il en a tiré la trilogie nourricière des générations à venir : les bouillies, le pain et les pâtes. Les pâtes d'Alsaceexistaient probablement dès la fin du 15° siècle. Précisons ce qu'on entend en Alsace sous le vocable de pâtes alimentaires (Teigwaren) : il y a d'une part la palette des Strieble, Knoepfle et Spätzleissus d'une pâte liquide dont on fait tomber des fragments plus ou moins épais dans l'eau bouillante. Il y a d'autre part les Nüdle, une pâte étalée au rouleau et détaillée en lanières.

On trouve desWasser Strieble mentionnées dans le tout premier livre de cuisine publié en Alsace en 1507, imprimé par Mathias Kopfuff et réédité en 1516 et 1519. Mais c'est Bernardin Buchinger, abbé de l'abbaye deLucelle, qui donna enfin aux pâtes d'Alsace leurs lettres de noblesse dans un livre de gastronomie alsacienne. Intitulé "Livre de Cuisine pour les ménages religieux aussi bien que pour les laïques etpublié en 1671, l'ouvrage connut un phénoménal succès de librairie et une diffusion européenne en s'imposant dans toute l'Europe germanophone. Buchinger y révélait le secret de fabrication des pâtesd'Alsace.

Les nouilles sont faites de beaucoup d'œufs, de bonne farine et de sel. Pas d'eau, mais des œufs en quantité" telle est, selon le bon abbé, la recette de base définie il y a plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pates
  • les pates
  • Les pâtes
  • etude pâtes
  • Pates alimentaires
  • Pates et couscous
  • J'aime les pâtes
  • Les pates alimentaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !