Les paradis artificiels

Pages: 4 (908 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Les Paradis Artificiels



Introduction sur Baudelaire 

Pourquoi ce thème ?

Tous les poèmes sur les Paradis Artificiels

Les poèmes les plus importants

Analyse d’un des poèmesPoètes Maudit




































Le Hashisch
Inspiré des Confessions d'un Anglais mangeur d'opium (1822) de Thomas de Quincey. 
La premièrepartie des Paradis Artificiels parut le 30 septembre 1858 dans la Revue contemporaine, sous le titre De l’Idéal artificiel, le Haschisch. Puis paraîtra la seconde, les 15 et 30 janvier 1860 dans la mêmerevue : Enchantements et tortures d’un mangeur d’opium, qui est en fait une adaptation des Confessions d’un Anglais mangeur d’opium de Thomas de Quincey. Les textes seront réunis sous le titre desParadis Artificiels dans l’édition de Poulet-Malassis de 1860.
Sur un style analytique, Baudelaire y décrit de façon clinique les effets des drogues. S'inspirant de son expérience, il y transcrit l'idéeque la drogue permet aux hommes de se transcender pour rejoindre l'idéal auquel ils aspirent.
Et pourtant Baudelaire n’était pas un grand consommateur de drogues. Il découvre le haschisch à l’hôtelPimodan, s’abandonne quelques temps aux délices de « cette pommade verdâtre », mais n’en abuse pas. Gautier prétend même que le poète s’est surtout contenté d’observer lors de ces séances du « Club desHaschischins ». L’opium lui était plus familier, sous la forme du laudanum prescrit pour apaiser ses douleurs d’estomac. L’accoutumance l’avait amené à augmenter progressivement les doses, mais dansson cas on ne pouvait parler de réelle intoxication à la substance. Quincey, pour qui la pratique de l’opium avait rapidement tourné à la toxicomanie, était ce mangeur d’opium; Baudelaire s’attache àreprendre fidèlement l’original, traduisant les passages principaux en les agrémentant à l’occasion de ses réflexions personnelles.

Du Vin et du Haschisch

L’ivresse – ses moyens, ses attraits et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • baudelaire les paradis artificiels
  • Corpus "Paradis artificiels" Baudelaire
  • Paradis artificiels ( charles baudelaire)
  • L'influance des paradis artificiels au 19eme siecle
  • Le paradis
  • Paradis
  • Paradis fiscaux
  • Paradis fiscaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !