les parents sont-ils responsables de leurs enfants délinquants

Pages: 5 (1001 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Les parents sont-ils responsable de leurs enfants délinquants?



Le rôle des parents dans l’éducation des enfants et ce que dit la loi.
















Sommaire



Introduction


I. Le rôle des parents

II. Les droits des parents et des enfants

III.

IV.

V.




Conclusion






Introduction

Nous allons étudier laresponsabilité des parents sur leurs enfants délinquants. Tout d’abord nous parlerons du rôle des parents dans l’éducation des enfants, ensuite du II) et enfin du III) .

Autorité :  Droit ou pouvoir de commander, de se faire obéir.
Education :  Action d'élever, de développer ses facultés physiques, intellectuelles et morales.
Délinquances :  Ensemble des crimes et délits sur une période et en unlieu déterminés.







I. Le rôle des parents
Les parents ont pour responsabilité première l'éducation et la protection de leurs enfants. Ils doivent veiller à l'épanouissement personnel de ces derniers en instaurant un climat familial de bonheur, d'amour et de compréhension mutuelle au sein de la famille.
a) Le père
Dans de nombreuses sociétés, le père est traditionnellement chargéd’assurer la moralité, la discipline et le soutien économique de la famille. Dans bien des pays, l’accent est actuellement davantage mis sur le rôle du père en tant que coparent, pleinement impliqué dans les aspects affectifs et concrets de la responsabilité quotidienne d’élever les enfants. Des recherches récentes ont insisté sur l’impact favorable du rôle actif du père dans le développement desenfants.
Des problèmes continuent néanmoins de se poser à l’égard des pères : un trop grand nombre d’hommes éprouvent de la difficulté à assumer les responsabilités de la paternité. Ce qui nuit souvent à la famille et, inévitablement, à l’ensemble de la société. Certains pères se livrent à des violences domestiques, voire sexuelles, qui ont un effet dévastateur sur la famille et laissent deprofondes séquelles physiques et psychiques chez les enfants. D’autres abandonnent purement et simplement leur famille et cessent tout soutien. Des études sont en cours sur les conséquences de la présence ou de l’absence du père et comment cela touche les enfants dans des domaines tels que la réussite scolaire et la criminalité.
Au niveau international, les migrations entraînent souvent la séparation desfamilles. Les pères de famille risquent de rencontrer dans le pays de destination un concept tout à fait différent de la paternité par rapport à ce qu’ils connaissent chez eux – au point même d’être rejetés par leurs enfants qui grandissent dans une société nouvelle. Par ailleurs, la crise du VIH/sida pose un problème mondial qui démontre que la responsabilité sexuelle des pères et de tous leshommes a une importance critique.
Il est donc profondément nécessaire, à l’échelle universelle, que le père joue un rôle positif dans la famille. Alors que nous comprenons mieux ce qu’implique la paternité, les hommes sont mieux à même de redéfinir les responsabilités d’un père et de participer davantage au progrès de la communauté.
b) La mère
Les mères jouent un rôle essentiel dans la famille,qui est un puissant facteur de cohésion et d’intégration sociales. Les liens qui les unissent à leurs enfants sont indispensables au développement harmonieux de ces derniers. Mais elles ne se bornent pas à prodiguer des soins; elles subviennent aussi aux besoins de leur famille.
Dans les pays en développement, la naissance d’un enfant, qui devrait être une cause de réjouissances, est tropsouvent synonyme de graves dangers pour la santé des femmes. L’amélioration de la santé maternelle est l’objectif du Millénaire pour le développement dont la réalisation a le moins progressé. Les femmes des pays les moins avancés risquent 300 fois plus que celles des pays développés de mourir en couches ou des suites de complications liées à la grossesse.
La violence à l’égard des femmes, dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les parents sont-ils responsables de leurs enfants délinquants
  • Les parents sont-ils responsables de leurs enfants delinquants plan
  • Parents responsable de leur enfants?
  • le para texte des enfants délinquants
  • Les relations enfant, parents et grands parents
  • Relations parents enfants
  • relations parent enfant
  • La responsabilité des parents du fait de leurs enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !