les paris sportifs
PROBLEMATIQUE :
Dans quelles mesures le numérique a-t-il influencé les comportements des parieurs, et le pari en général ?
Nous avons décidé de nous intéresser à l’influence du numérique sur les comportements des joueurs. Pour débuter notre recherche, nous avons concentré nos recherches sur le comportement des parieurs à travers des articles issus des enquêtes d’ARJEL.
Nous allons vous présenter la synthèse de ces articles.
Quel est le profil du joueur en ligne ?
Grâce à l’enquête ARJEL a obtenue 400 réponses viables, parmi l’échantillon les parieurs sportifs sont majoritaires, ensuite on retrouve les joueurs de poker en ligne et pour finir viennent s’ajouter les parieurs hippiques.
Ils ont ensuite établi un profil type du parieur /joueur en ligne. Le parieur type est un homme d’environ 36ans avec un niveau d’étude moyen, il est locataire, n’a pas d’enfant et a un salaire moyen. Les moins de 35 ans représentent plus de la moitié des parieurs, le profil des parieurs sportifs et des joueurs de poker en ligne est assez semblable alors que celui des parieurs hippique est différent notamment en ce qui concerne l’âge car ils sont plus âgés que les deux autres (entre 35 et 55 ans).
La sociologie des joueurs
1. On constate que les joueurs les plus actifs en ligne sont les joueurs de poker, ils sont 25 % à jouer quotidiennement alors que les parieurs en ligne(sport et courses hippiques) sont entre 22% et 19%. Le jeu en ligne occupe une petite place (une place marginale) chez 40% des joueurs alors que pour 6% c'est l'activité la plus importante en dehors de leur travail.
2. Les joueurs de poker sont également les plus attentifs à la diversité de l'offre, 18% des joueurs de poker ne possèdent qu'un compte alors que ce nombre s'élève à 39% pour les parieurs sportifs et hippiques. Pour choisir le site les joueurs s'appuient sur plusieurs critères:
-la confiance en l'opérateur
-le montant des bonus ou des cotes
-la facilité