Les particularités de l'intérim

Pages: 10 (2291 mots) Publié le: 31 août 2011
INTRODUCTION

Le travail temporaire est né dans les années 1950 pour remplacer des salariés permanents et répondre à des surcroîts d’activité. Il a connu en France dans les années 1980 un développement important. Depuis, le nombre d’intérimaires est en constante augmentation. Pour de nombreuses entreprises utilisatrices, l’intérim est devenu un instrument d’ajustement conjoncturel, unmode de gestion des ressources humaines et pour les salariés, un tremplin d’accès à un emploi définitif.

Ainsi en quelques années seulement, ses emplois qualifiés d’« atypiques » n’ont cessé de progresser au détriment du contrat à durée indéterminé qui lui perd peu à peu cette image de graal absolu pour un salarié. En effet, le contrat à durée indéterminé est la forme d’emploi la plus stable(« forme normale et générale du contrat de travail ») mais face à la conjoncture économique, les entreprises ont dû s’adapter aux évolutions du marché. Ainsi ce changement impose aux entreprises d’avoir une certaine flexibilité. L’entreprise doit pouvoir répondre aux aléas du travail (absences, surcroît d’activité, ajustements d’effectifs…) à tout moment. Solution qu’offre l’entreprise detravail temporaire. C’est pourquoi il est nécessaire pour répondre à ce besoin de recourir à l’intérim. L’entreprise de travail temporaire se charge ainsi de déléguer de manière immédiate et opérationnelle le personnel nécessaire à l’entreprise utilisatrice. Mais dans quelles conditions ?

La montée en puissance de l’intérim n’est pas passée inaperçue à tel point que l’intérim est considérécomme le premier employeur privé en France. Le groupe Adecco l’a bien compris et n’a pas hésité à diversifier ces offres en se spécialisant. C’est ainsi que le groupe Adecco France s’impose comme agence d’emploi leader sur le secteur de l’intérim aussi bien nationalement que mondialement.
Tous les secteurs sont touchés par l’intérim. Notamment l’industrie car il s’agit d’un secteur porteur oùl’activité varie chaque jour ainsi le besoin en main d’œuvre est donc constant.

Très sollicité, l’agence d’Adecco situé à Fosses/St-Witz (95) spécialisé dans l’industrie et la logistique à su se faire sa place dans le milieu et gagner en légitimité. Placer dans une zone stratégique à savoir une zone industrielle a fortement contribué à sa réussite. Réussite notamment accentuer par la récompense dela 4ème meilleure agence en Ile-de-France pour l’année 2010. Fort de ce succès, l’agence ne doit pas flancher et doit ainsi garder le cap. L’agence Adecco Fosse industrie c’est donc plus de 300 intérimaires en poste tous au long de l’année sur 33 de leurs entreprises clientes. Face à des clients de plus en plus exigeants et des intérimaires de plus en plus présents et revendicateurs, il estintéressant de savoir comment l’agence d’intérim arrive à entretenir ces relations et à répondre présent en toute circonstance.

Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure l’entreprise de travail temporaire répond-t-elle aux demandes de ses clients et de ses intérimaires ?
Ayant été intérimaire auparavant pour l’agence même, j’ai par conséquent cette double posture nonnégligeable pour ce travail d’analyse.

A partir de cette réflexion, nous pouvons déterminer trois hypothèses :

➢ Hypothèse 1 :
Tout porte à croire que l’agence d’intérim ne répond pas de la même manière pour chaque client. Ainsi le temps de réponse entre une commande peut varier d’un client à un autre. L’importance de l’envoi du candidat n’est sans doute pas la même. Par conséquent l’agencedéléguera ses meilleurs candidats à son meilleur client au détriment peut-être des autres clients. Il semblerait donc que l’importance du client par rapport à l’agence joue un rôle majeur dans la délégation.

➢ Hypothèse 2 :
La relation entre les intérimaires et l’entreprise de travail temporaire n’est pas la même. L’intérimaire doit faire ces preuves et gagner la confiance de l’agence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'intérim
  • L'interim au maroc
  • Particularité de la terre
  • Corrigé sur l'interim
  • L'intérim au maroc
  • l'intérim en logistique
  • Histoire de l'intérim
  • Particularites du francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !