Les parties prenantes et les contre-pouvoirs

Pages: 2 (499 mots) Publié le: 20 décembre 2012
Les parties prenantes et les contre-pouvoirs



Le fonctionnement de toutes entreprises est l’objet de conflit de pouvoir car il repose sur les individus et des groupes qui ont des objectifspropre et rarement concordant.

La nature des relations qui que nouent entre les acteurs au sein de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs influence de façon déterminante le mode degouvernance de l’entreprise.

Le dirigeant doit en permanence arbitrer entre les attentes des différentes parties prenantes qui peuvent constituer autant de contre-pouvoirs.



I. L’entreprise, unsystème ouvert sur l’environnement



Dirigeants et salariés assurent le fonctionnement de l’organisation et ces relations avec les gants économiques de son environnement (les consommateurs,les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les administrateurs…)

Se réseau de pouvoirs et de contre-pouvoirs s’expriment sans des négociations et se traduit par un ensemble de contraintes etd’opportunités pour l’entreprise.



II. Les parties prenantes internes

A. Les salariés



Ils peuvent être considérés comme un contre-pouvoir puisque les objectifs del’entreprise ne peuvent être réalisés sans leur participation active.



B. La défense des intérêts des parties prenantes internes



Pour défendre leurs intérêts les salariéss’appuient sur :

- les délégué du personnel qui dans touts les établissements de plus de 10 salariés transmettent les revendications individuelles ou collectives des salariés aux dirigeants

- lecomité d’entreprise, obligatoire dans les entreprises. Il permet aux salariés d’être informés sur la bonne santé financière de leur entreprise et assure la participation à la gestion de l’entreprise

-les syndicats, qui sont seul habilité à représenter les salariés dans le cadre des négociations concernant les conventions collectives du travail



III. Les parties prenantes externes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les parties prenantes et les contre pouvoirs
  • Parties Prenantes Et Contre Pouvoirs
  • Les parties prenantes et les contre-pouvoirs
  • Parties prenantes et contre-pouvoir.
  • Parties prenantes, contre pouvoirs
  • Partie prenante contre pouvoir
  • Chapitre 5 Parties prenantes contre pouvoirs et gouvernance
  • Parties prenantes, contre-pouvoirs et gouvernance de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !