les parts d'ombre et de lumière d'Octave Mouret

Pages: 2 (422 mots) Publié le: 9 mars 2014
I) ABC
II) Face à la société
A) Réaction à deux visages
Dans Au Bonheur des Dames de Zola, on remarque un personnage capable d’évoluer vers la lumière malgré la part d’ombre de sapersonnalité très dure. Il est capable d’une fraicheur de sentiment que l’on ne pouvait soupçonner. Personnage contrasté, Octave Mouret nous livre une grande amplitude de réactions, actes et sentiments quicaractérisent son tempérament, ses parts d’ombre, et de lumière.
En effet, à l’origine, Octave Mouret est un homme extrêmement cupide. Il use de toute sa force de manipulation et de sonincroyable dureté pour arriver à ses fins ; ce qui nous dévoile ainsi un caractère sombre de sa personnalité. Octave Mouret, ancêtre de nos « PDG », est un fin manipulateur. Il accède au pouvoir grâce auxfemmes qu’il a côtoyé : alors que son mariage avec Madame Hédouin lui offre la direction du magasin, Madame Desforge, par ses relations, l’aide à agrandir le Bonheur des Dames. De plus sa devise est« la femme est sans force contre la réclame » en fait un précurseur du « marketing ». Ces dernières succombent à l’attrait du magasin par sa connaissance de la psychologie féminine : « Ayez les femmeset vous aurez le monde. »
Enfin, homme sans scrupule et prêt à tout pour accroître sa fortune, il est d’une dureté implacable avec ses employés les laissant à la merci des contremaîtres,alors qu’ils travaillent dans des conditions particulièrement difficiles. De plus ne reculant devant rien pour agrandir son magasin, Mouret écrase sans aucun scrupule les petits commerçants. Ceux-ciagonisent dans l’ombre du géant en essayant de ne pas se faire engloutir.
Cependant, Octave Mouret, directeur impitoyable et cynique, au contact d’une petite vendeuse retrouve des sentimentsplus purs, qu’il avait oublié. En effet, il se repend peu à peu de sa dureté et améliore considérablement les conditions de vie des employés en ouvrant infirmerie, bibliothèque, et salle de jeu à leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paris ville d'ombre et de lumiere
  • Les parts de marché
  • Zola mouret
  • Chants d'ombre
  • Le voleur d'ombres
  • Theatre d'ombre
  • Chant d'ombre
  • Chant D'ombre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !