Les pas de paul valèry
Introduction
Pour Paul Valéry, l’objet de l’art poétique est de parvenir à restituer une émotion. Dans « Les Pas », court poème de quatre quatrains octosyllabiques, le poète évoque l’approche discrète, dans le silence d’une attente vigilante et sensible, d’une personne chère et précieuse. Mais l’objet de cette attente et la nature même de l’émotion ne sont pas précisés et laissent place à plusieurs interprétations possibles. En effet le texte oscille entre un poème sentimental, un hymne presque religieux et une représentation du poète au travail. Ces trois lectures possibles, bien qu’étroitement imbriquées, conservent une certaine autonomie.
I. L’émotion de l’attente amoureuse
II. La venue de l’inspiration poétique
III. L’attente de la mort
I. L’émotion de l’attente amoureuse : 1er niveau de signification
A. Les étapes de l’attente
On peut mettre en évidence 4 étapes distinctes :
· Le constat initial : le 1er quatrain énonce une venue, un mouvement de l’autre vers le « moi » du poète passif, qui guette « vigilance »v.3
· L’émotion de l’attente : le second quatrain évoque à la fois l’impatience, le désir et leur volupté visible dans la progression des pas « viennent à moi »
· Le désir de prolonger l’attente : le poète, conscient que l’essentiel de la volupté est dans l’attente, cherche à en retarder la venue. Il la retarde d’ailleurs dans une phrase qui s’allonge et déborde le cadre jusque là respecté du quatrain pour s’étendre sur 5 vers (v.9 à 13)
· La résolution de l’attente : l’attente a pris fin. Les verbes sont au passé et au lieu de se réjouir de cette présence, le poète ne fait que commenter la durée qui s’est écoulée.
Le poème est donc déséquilibré : il privilégie l’attente durant 14 vers pour n’évoquer la venue que dans les 2 derniers vers. Il y a une dilatation du temps qui montre la subjectivité et la description d’une émotion.
B. Le suspens
Le champ lexical de l’attente et de la lenteur est largement