les pates

Pages: 11 (2736 mots) Publié le: 25 novembre 2013
Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués à partir d'un mélange pétri de farine, de semoule de blé dur, d'épeautre, de blé noir, de riz ou d'autres types de céréales, d'eau et parfois d'œuf et de sel. « Les pâtes » peuvent également désigner les plats dont les pâtes sont l'ingrédient principal, servies avec de la sauce ou des assaisonnements. Elles présentent plusieurs variétés, selon ladiversité des formes comme les nouilles, spaghetti, coquillettes, ou macaronis.

En Asie, on fabrique également les pâtes avec de la farine de blé tendre, de riz, de riz glutineux, de haricot mungo (soja vert), de patate douce, etc.

Sommaire

1 Description
2 Différence entre pâtes sèches, et pâtes fraîches
3 Histoire
4 Cuisson
4.1 Cuisson al dente
5 Formeset couleurs
5.1 Couleurs
6 Nouilles chinoises
7 Consommation et production
8 Les pâtes et l'art
8.1 Littérature
8.2 Films
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
10.2 Liens externes

Description

Elles se présentent sous des formes très variées, lames (lasagnes), rubans (nouilles en français, linguine outagliatelle en italien, 面条, miantiao en chinois), fils (vermicelles, spaghettis), tubes (macaronis), coussins (ravioles en français, ravioli en italien, 饺子jiaozi en chinois) etc. Les pâtes sèches ont une teneur en eau de 12 %.

La dénomination pâtes alimentaires aux œufs ne peut être utilisée que pour les pâtes contenant au minimum, par kilogramme de semoule, 140 g d’œufs entiers ou de jaunes.Il existe aussi des pâtes au blé complet.

Les pâtes sèches présentent de nombreux avantages : aliment économique, facile à conserver grâce à la déshydratation, énergétique et facile à cuire puisqu'il suffit d'une casserole d'eau.

Les pâtes fraiches sont cependant d'un goût plus marqué. Les Français, les Chinois et les Italiens, notamment, continuent de produire artisanalement des pâtesfraiches, qui ont un goût différent de celui des pâtes déshydratées et empaquetées, mais leur apport nutritif n'est pas sensiblement différent.
Différence entre pâtes sèches, et pâtes fraîches

Les pâtes sèches vendues dans le commerce sont généralement composées d'eau et semoule de blé dur, avec un taux d'humidité inférieur à 12 % ; certaines contiennent des oeufs. La diversité des formes despâtes sèches provient du fait qu'elles sont extrudées : on fait passer par pression le mélange d'eau et de semoule à l'état pâteux à travers une formeuse. Les différentes formes sont obtenues à partir de buses particulières.

La composition des pâtes fraîches est règlementée en France. L'appellation « pâtes fraîches aux œufs frais » suppose la réunion de trois conditions : un taux d'humiditésupérieur à 12 %, une semoule de blé dur de qualité supérieure classée, et un minimum de 140 grammes d’œufs par kilogramme de semoule.

Le procédé de fabrication des pâtes fraîches est appelé « laminage ». Le mélange pâteux est aplati jusqu'à l'obtention d'une fine feuille d'environ un millimètre d'épaisseur. Ainsi, on parle souvent de double laminage pour les raviolis dits à « quatre coins » pourlesquels deux feuilles de pâtes sont superposées, puis scellées, après l'injection de la farce. À l'inverse, on parle de raviolis « coussins » pour ceux fabriqués à partir d'une seule feuille de pâte. La feuille de pâte peut aussi être passée à travers une machine à découper des rubans (fettuccini).

Les pâtes peuvent aussi êtes faites maison à l'aide d'une machine à pâtes.
Histoire

Les plusanciennes traces de pâtes alimentaires connues à ce jour, sont des nouilles de type la mian (tirées à la main), constituée de farine de deux millet, setaria italica et panicum miliaceum, retrouvées dans les ruines de Lajia (喇家), en Chine et datées de -20001[Informations douteuses].

Le terme pâte vient du bas-latin pasta, de même sens. Les pâtes réputées les meilleures viennent principalement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pates
  • Les pâtes
  • etude pâtes
  • Pates alimentaires
  • Pates et couscous
  • J'aime les pâtes
  • Les pates alimentaires
  • jaime pas les pates

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !