Les pauvres gens

Pages: 6 (1427 mots) Publié le: 8 mai 2013
I Enjeux culturel et religieux
c) Etude de cas : le Benelux
1) La longue étape de la légalisation
Le Benelux est le seul groupement d’états à avoir légalisé l’euthanasie ; en commencent par les pays bas dans lequel celle-ci y est légale depuis avril 2001, suivirent par la Belgique le 28 mai 2002et enfin le Luxembourg qui a tout récemment adopté une loi sur l’euthanasie et l’assistance ausuicide depuis le 17 mars 2009.
Les Pays-Bas

Le pays bas est le premier pays à avoir légiféré sur la question de l’égalisation de l’euthanasie. Apres différents cas de relaxation de médecins accusés d’euthanasie, le gouvernement hollandais demande une enquête sur cette pratique au professeur en santé publique Paul van der Maas. Cette étude est menée auprès de 405 médecins, dévoile que sur 135 500décès observé 2.4 pourcent soit 3200 d’entre eux seraient consécutif à une euthanasie passive ou active. Cette étude fit aboutir à une lettre ministérielle qui dépénalisa l’euthanasie. S’ensuivit des années de débats, avec une pétition de 60000 signatures contre le projet de loi annoncé par les sénateurs, de nombreuses manifestations d’organisations religieuses telles que la riposte catholique etaussi famille chrétienne. Mais comme contre argument les médecins hollandais affirment que l’euthanasie a toujours été pratiquée mais que le sentiment de faire quelque chose d’illégal était mal vécu. De plus les patients revendiquaient ouvertement ce droit. Finalement le 12 avril 2001, les sénateurs ont voté à une majorité de 46 voix contre 28 pour la légalisation de l’euthanasie sous certainesconditions.
La Belgique

La Belgique est le second pays à avoir légalisé l’euthanasie. Tout d’abord examinée par les commissions de la Justice et des affaires sociales, une proposition de loi visant à juste dépénaliser l’euthanasie a été soumise au conseil d’Etat pour demander son opinons. Ensuite, celui-ci a estimé que la dépénalisation, telle qu’elle était prévue, était compatible avec laConvention européenne des droits de l’homme, et avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Cet avis du conseil d’Etat ainsi que le soutien apporté à cette proposition de loi par 2500 médecins belges sont venus conforter le vote des sénateurs qui ont approuvé à une grande majorité ladite proposition. Le 16 mai 2002, les députés ont décidé, par 86 voix favorables contre 51oppositions et 10 abstentions, la légalisation de l’euthanasie sous certaines conditions. La loi a été promulguée le 28 mai 2002.Il faut aussi préciser que, en même temps, le législateur votait un texte consacrant et organisant les soins palliatifs. De ce fait, la pratique des soins palliatifs s’est développée sans porter atteinte au droit à l’euthanasie. Cette loi belge fut en partie promulguéepour d’autre raison que l’arrêt de souffrance des malades : il s’agissait de supprimer les euthanasies clandestines, c’est-à-dire de réserver au médecin l’exécution et la sécurité de cette pratique, de garantir la volonté du patient et de déterminer s’il est en état de demander ce droit de mourir.
Le Luxembourg

Le Luxembourg fut le dernier pays du Benelux à adopter cette mesure et ce ne futpas sans obstacle. Le chef de l’État le grand-duc Henri lui-même a essayé de ne pas faire promulguer la loi en raison de ses grandes convictions religieuses catholiques. Cependant le chef du gouvernement Jean-Claude Juncker, politicien conservateur, adversaire du droit à l’euthanasie, n’a pas hésité pourtant à intervenir pour provoquer une réforme de la constitution privant le souverain du droit,dont il voulait user, d’empêcher la mise en vigueur de la loi que le parlement s’apprêtait à voter. Le souverain n'a plus comme par le passé à "sanctionner" les lois pour les valider, mais il se contente de les « promulguer », sans que cela ait valeur d'accord. Cette réforme a donc fait évoluer le Luxembourg vers une monarchie purement protocolaire, ce à quoi le grand-duc lui-même aspirait. De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pauvres gens
  • Les pauvres gens
  • Les pauvres gens victor hugo
  • Les pauvres gens (hugo victor)
  • Commentaire sur un extrait de'Les pauvres gens ' de Victor Hugo
  • les gens
  • Les gens
  • les gens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !