Les pavillons nazi et communiste

Pages: 4 (849 mots) Publié le: 16 avril 2014
Les pavillons nazi et communiste de l’exposition universelle de Paris, 1937
1-Présentation générale
1.1-Les œuvres et leurs artistes :
Ces œuvres sont des pavillons surmontés de sculpture. Ilss’inscrivent donc dans l’art de l’espace. Le pavillon allemand est l’œuvre d’Albert Speer (1905-1981) qui est l’architecte en chez du parti nazi et la sculpture du même pavillon a été construite parJoseph Thorak (1889-1952).Le pavillon soviétique est quand a lui l’œuvre de Boris Iofan (1891-1976) et la sculpture est de Vera Moukhina (1889-1953).Toutes ces œuvres datent de 1937, date de l’expositionuniverselle auxquelles elles ont étés présentés.
1.2-Le contexte
En 1937, l’Allemagne nazie d’Hitler et l’URSS communiste de Staline prospèrent. Ces régimes totalitaires se font face : les idées sontradicalement différentes. L’Allemagne vient de retrouver sa stabilité économique grâce au régime nazi et le montre grâce à ce pavillon construit sous l’ordre d’Hitler. Son ordre de commande étaitclair : montrer que le peuple allemand est le plus fort, le plus grand. Par exemple, les sculptures doivent être représentatives du peuple allemand, c'est-à-dire parfaite : corps athlétique, visagetypique, presque comme des dieux de l'Antiquité. Bref, l’art officiel nazi est surtout de la propagande. Le pavillon soviétique permet de faire la propagande du communisme avec le symbole de la faucille etdu marteau, représenté fièrement dans la sculpture.

2-Description
2.1-Description générale
Pavillon Soviétique
Le pavillon de l’URSS est un bâtiment long de 160 mètres se terminant par unetour faite de métal, de béton, et recouverte de marbre. Le groupe sculpté qui la surmonte, représente deux figures du prolétariat (deux héros soviétiques) : l’Ouvrier, marteau à la main et laKolkhozienne, la faucille à la main. La conception, la réalisation et l’acheminement de cette œuvre en acier inoxydable de 25 mètres de hauteur posent de nombreux problèmes techniques. Les nombreux éléments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • affiches nazi et communiste
  • Affiches Nazies et communistes
  • Communiste
  • Le pavillon
  • Communiste
  • Le pavillon suisse
  • Communiste
  • Nazi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !