Les pays émergents

Pages: 8 (1923 mots) Publié le: 7 mai 2010
« Le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) a publié, jeudi 21 janvier, une étude affirmant que l'addition du produit national brut (PNB) des sept plus grandes économies émergentes, baptisées "E7", dépasserait dès 2020 celle des PNB des pays du G7, aujourd'hui les plus riches du monde», selon un article du Monde Economie publié le 25 janvier 2010.
Le concept de pays émergents est né dansles années 1980 avec le développement des marchés boursiers dans les pays en développement. Le premier à l'utiliser le terme « émergent » est Antoine van Agtmael, économiste néerlandais à la Société financière internationale en 1981 pour parler de pays en développement offrant des opportunités pour les investisseurs. On peut donc les définir comme des pays en développement présentant un fort tauxde croissance du PIB, un niveau relativement élevé d’industrialisation et d’exportation de produits industriels, un fort taux d’ouverture à l’extérieur et un marché intérieur en expansion. Mais ce sont aussi des pays fragiles. Si la liste des pays auxquels s'applique ce terme varie selon les sources et selon les époques, on peut néanmoins tenter d’en dresser une, certainement non exhaustive :selon écoinfosmonde elle serait composée du « Mexique, Brésil, Argentine, Venezuela, Colombie, Chili, Pérou, Chine, Corée du Sud, Inde, Taïwan, Indonésie, Thaïlande, Hong Kong, Malaisie, Pakistan, Philippines, Singapour, Russie, Turquie, Pologne, République tchèque, Hongrie, Afrique du Sud, Egypte, Israël, Arabie Saoudite. Cette liste regroupe tous les pays qui sont qualifiés d’émergents mais dont laqualité d’émergents n’est pas reconnue par tous. C’est le cas, notamment, de l’Egypte, du Pérou, du Pakistan, des Philippines qui ne sont pas considérés par tous comme ayant une économie émergente. A contrario, Hong Kong, Israël et Singapour sont plutôt considérés par certains comme faisant partie des économies développées. » Si certains pays cités peuvent étonner de par leur place dans cetteliste, cela nous pousse à nous interroger sur le statut particulier de ces pays émergents : en effet, comment des pays ayant un PIB encore peu élevé et ne pouvant être strictement qualifiés de « développés » sont arrivés en si peu de temps à acquérir une telle production et une place aussi conséquente dans le commerce mondial ?
Nous nous intéresserons dans une première partie sur cette évolutionrapide et conséquente ainsi qu’à ses causes pour ensuite dans une seconde partie étudier le cas de 4 des pays émergents les plus importants tant par leur poids géographique et démographique que par leur place dans la production et le commerce mondial .

- Comme on l’a déjà dit, le concept de pays émergents est apparu dans les années 1980 avec l’essor des marchés boursiers dans les pays endéveloppement, offrant des possibilités intéressantes et inédites pour les investisseurs.
- Des changements structurels sont souvent cités pour caractériser cette évolution: rénovation juridique et institutionnelle, passage d'un type de production agraire à un type industriel, ouverture au marché mondial des produits et services et aux flux internationaux de capitaux.
- Les pays émergents dans leurensemble connaissent ainsi un accroissement de leur revenu par habitant et donc de l'augmentation de leur part dans le revenu mondial. Ils se caractérisent par leur intégration rapide à l'économie mondiale d'un point de vue commercial (exportations importantes) et financier (ouverture des marchés financiers aux capitaux extérieurs). Ainsi, ces pays investissent de plus en plus à l'étranger : 117milliards de dollars en 2005, soit 17 % du total mondial contre 10 % en 1982.
- On va s’intéresser rapidement à l’évolution/comparaison de l’économie des pays émergents en une trentaine d’années afin de se rendre compte de leur avancée :
En 1967, les pays aujourd'hui classés dans les pays non émergents apparaissaient dans une meilleure situation que ceux actuellement classés dans les nouveaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pays emergents
  • pays émergents
  • Pays emergents
  • Les pays émergents
  • Les pays emergents
  • Les pays émergents.
  • Pays émergents
  • Pays émérgents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !