Les pays baltes
Le Chef de service Tallinn, le 22 février 2011
Objet/ « Ajustement dans un contexte d’ancrage des monnaies nationales : l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie au cours de la crise financière globale 2008-2009 ». Note de lecture sur une note de recherche publiée par le FMI.
Rédigé par Laurent CHARPIN, chef du service Avertissement : l’article ci-dessous constitue une note de lecture d’un working paper publié mi-septembre par M. Christoph ROSENBERG, qui exerçait jusqu’à tout récemment les fonctions de chef de mission du FMI pour les Pays baltiques et Mme Catriona PURFIELD, chef adjointe de division. Comme tous les working papers publiés par le FMI, ce texte n’engage que ses auteurs, et ne saurait être tenu pour une opinion formelle du Fonds.
___________________________ Cette note récente publiée par le FMI retrace la stratégie d’ajustement suivie pendant la crise financière mondiale de 2008-2009. La fin brutale d’une période de croissance euphorique fondée sur la demande domestique, elle-même alimentée par des injections massives de crédit en provenance de l’étranger, a engendré un effondrement de la production, plus accusé que partout ailleurs dans le monde (de l’ordre de 20 à 25% par rapport au point le plus haut) et de la demande domestique, et ramené les PIB par tête à leur niveau de 2005-2006. Les auteurs examinent comment, dans ce contexte, les pays baltiques ont eu recours, plus qu’à un ajustement du taux de change nominal de leurs monnaies, à une dévaluation interne fondée sur des mesures sans précédent d’ajustement budgétaire et des salaires nominaux, conjuguées notamment à la préservation de la stabilité du secteur financier. Un an après, cette stratégie donne de bons résultats, mais ces pays ne sont pas pour autant au bout de leurs efforts. La confiance dans les régimes de taux de change a été maintenue, la crise systémique a été évitée grâce au soutien des systèmes bancaires