Les paysans, fin des années 1860 début 1ère guerre mondiale

Pages: 14 (3412 mots) Publié le: 24 mars 2011
On peut définir les paysans comme tous ceux qui, vivant à la campagne s’occupent des travaux de la terre, la paysannerie est le mode de vie des paysans, la condition paysanne englobant la culture paysanne, les traditions mais aussi les rapports à la politique. Le monde paysan est considéré comme une collectivité territoriale nouant des rapports spécifiques et évolutifs avec la société globale. Ala fin des années 1860, les paysans représentent plus de la moitié de la population française alors qu’à la fin de la première guerre mondiale c’est une paysannerie devenue propriétaire, modernisé et représentant cette fois moins de la majorité de la population française. Ainsi, nous chercherons à comprendre quelles ont étés les évolutions interne et externe au monde paysan qui l’ont transformépar une approche à la fois économique, culturelle et sociale (notamment politique). Pour cela, nous nous attacherons aux trois principales phases structurant le monde paysan de 1870 à 1920 c'est-à-dire une période de crise engendrant une phase de mutations qui sera suivie d’une étude des paysans dans la guerre tout en abordant en permanence les conséquences sur la paysannerie.

I/ Crise du mondepaysan (1870-1890)
1. Situation initiale des paysans à la fin des années 1860
>Différents types de paysans et situation géographique : Le salarié agricole, le petit propriétaire foncier, le grand propriétaire foncier mais tous ont le point commun d’exploiter leurs terres. Les paysans sont principalement localisés dans le sud, l’ouest et l’est de la France.
>Situation économique etsociale varie en fonction du type de paysan mais isolement général des paysans (parlent majoritairement patois), vivent majoritairement par l’autoconsommation (fin notable des disettes).
>Situation politique : Peu impliqués, le 8 février 71 victoire des monarchistes aux élections législatives, principalement dû au paysans qui votent contre la guerre (situation géographique à l’Est) et tented’éviter le départ des hommes en état de travailler + volonté de conserver la propriété privée donc problématique. Gambetta « commis voyageur de la république » -> Importance du vote paysan. (Discours du 26 juin 1871 à Bordeaux, présente aux paysans un régime de réconciliation. Objectif: « reconquérir les campagnes où se trouve la clef de la majorité »).Certains habiles républicains associent le retourdu « drapeau blanc » au rétablissement de la dîme et des droits féodaux en leur rappelant qu’ils sont « les fils de la Révolution ».

2. Rapport à la politique, la IIIème république en faveur des paysans, permet une ouverture des campagnes

>enracinement du vote républicain dans les campagnes assuré par plusieurs lois républicaines et par des travaux, des améliorations de leur cadre devie ; horizons des paysans se desserrent grâce à la banalisation des moyens de transport (à partir de 1871+plan Freycinet 1878), moyens de communication s’améliorent (système de poste efficace)

>Après avoir conquis la chambre des députés en 1875 (étant donné la composition de la pop on peut supposer que c’est grâce au vote paysan), les républicains se lancent dans la conquête desmairies>remportent les élections municipales de 1878(ce qui leur permet de remporter des sièges lors du renouvellement du tiers des sénateurs en 1879), édification de bâtiments neufs dans les communes parfois quasi ostentatoire pour disputer à l’Eglise sa prééminence ce que les paysans trouvent polémique.

>La liberté d’expression rétablie, la presse locale prend son essor après 1880. Le Petitjournal et le Petit Parisien se diffusent dans les campagnes (contiennent des feuilletons et des commentaires politiques très simples) + Les réformes du système scolaire par Ferry (1881-1882) permettent une augmentation du taux d’alphabétisation réduisant les écarts entre villes et campagne mais aussi entre les sexes (Perçu par les paysans comme assurance de promotion sociale mais peu de fils de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les paysans 2éme guerre mondial
  • Le debut de la deuxieme guerre mondiale
  • Les débuts de la 2eme guerre mondiale
  • La 1ere guerre mondiale
  • Composition 1ère guerre mondiale
  • La 1ère guerre mondiale
  • Origine de la 1ere guerre mondiale
  • Les français dans la 1ere guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !