13/04/10 13:32 Histoire de l’art Le 18/01/10 Les peintres de Pontoise Camille Pissaro (1830-1903) Paul Cézanne (1839-1906) Armand Guillaumin (1841-1927) Paul Gauguin (1848-1903) Camille Pissarro C’est installé définitivement à Pontoise, né au Antilles et mort à Paris. Difficile de faire accepter à son père le fait de faire de la peinture. En 1855 arrive à Paris, rentre à l’école des Beaux-Arts, fréquente un atelier, l’académie Suisse (tenu par Charles Suisse, ancien modèle, proposait gratuitement aux jeunes artistes des séances de modèles) là, il rencontre Monet; donc peintres d’Argenteuil. Première influence: Moment de triomphe de Corot, (1796-1875), peintre de paysage, gagne l’exposition de Paris. Il est très indépendant et assez solitaire, voyage beaucoup en Italie. Il est un des premier peintre de plein air, ne se mèle à aucun groupe. (Joconde.fr, dessins de Corot) 1844, musé du Louvre, dessin de paysage. A donné un de ses dessins à Pissaro. Il était assez généreux en conseils. Pour lui, l’important c’était les valeurs (si vert = pour lui, gris et blanc) Souvenir de morte fontaine, 65 x 89, Louvre. Il fallait que l’artiste choisisse ses sujets en fonction de sa personnalité. Et dernier conseil: conscience et confiance. Conscience de se qu’on fait et avoir confiance en soi, importance du jugement personnel et donc importance du sujet. Peintre du 19ème, il cherche une harmonie générale des couleurs et des valeurs. Pas de constrastes ou d’éléments qui ressortent mais vue d’ensemble, mise en avant par les gris-vert et aussi par des petites touches de blanc très clair qui vient redynamiser l’ensemble. Petits sujets mais qui sont mineurs. Le Matin, accord de gris-vert, harmonie. Certaine douceur.
L’étang à l’arbre penché, composition qu’il fait en atelier, juste avant, dessins préparatoires. Grand art de la composition, par arpport aux lignes et aux formes. Peintures aussi plus petites et plus expérimentée, huiles sur papier, 1826, premier voyage en Italie,